Culture généraleQui a inventé les frites ?

Qui a inventé les frites ?

Les frites sont préparées depuis plusieurs siècles déjà. On pense que l’origine des frites se situe en Belgique.

L’origine exacte des frites ne peut plus être déterminée avec précision. Cela s’explique notamment par le fait que différentes formes de préparation ont été désignées de manière similaire, par exemple les pommes de terre frites ou les pommes de terre sautées.

Ce qui est relativement sûr, c’est que les frites étaient déjà connues en Belgique en 1781. C’est de là qu’elles ont commencé leur marche triomphale en Europe.

En revanche, elles ne sont arrivées en Amérique qu’après la Seconde Guerre mondiale, grâce à des soldats belges ici, elles sont appelées French Fries, c’est-à-dire frites françaises.

Bien préparer les frites

La préparation correcte des frites remplit de nombreux forums de discussion. En principe, il est préférable de les faire frire deux fois. La première fois à 140-180 °C, la deuxième fois à 190-200 °C. Entre les deux, les frites doivent être refroidies.

Cette technique permet d’obtenir une cuisson uniforme et une belle couleur.

Lorsqu’elles sont préparées normalement, les frites contiennent environ 15 % de matières grasses. Il est possible d’obtenir des variantes pauvres en calories en utilisant des produits semi-finis qui sont préparés au four et qui ne contiennent qu’environ la moitié des matières grasses. Attention par contre aux calories. C’est beaucoup plus que les calories présentes dans une pomme ou un œuf.

Les frites de patates douces constituent une alternative intéressante, même si elle n’est pas facile à préparer.

Quel est la bonne sauce pour les frites?

La sauce avec laquelle les frites sont consommées varie selon les pays. Dans de nombreux pays, elles sont accompagnées de ketchup et de mayonnaise, et dans certaines régions, de sauce au curry.

En Belgique, en revanche, le choix de sauces est beaucoup plus large. En Angleterre, seuls le sel et le vinaigre sont courants.

Et au Canada, la poutine de frites est accompagnées de cheese curds et de sauce pour rôti est devenue un véritable plat national.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article