Santé & Bien êtreCombien de calories y a-t-il dans un œuf ?

Combien de calories y a-t-il dans un œuf ?

Les calories constituent une part importante de notre alimentation. Les œufs de poule, par exemple, apportent 155 calories pour 100 grammes d’œufs cuits, avec une teneur en matières grasses de 11 grammes.

  • Les œufs contiennent une grande quantité d’acides gras insaturés et d’acides gras oméga-3.
  • Le jaune d’œuf contient du sodium, du potassium et du magnésium, des vitamines A, D et B12 ainsi que du fer.

Combien de calories contient un œuf ?

Si l’on se base sur les œufs de poule, 100 grammes d’œuf cuit contiennent 155 calories (kcal) avec une teneur en graisse de 11 grammes, ce qui correspond à 649 kilojoules (kJ).

Un œuf de taille M, par exemple, pèse entre 53 et 63 grammes, et un œuf de taille L entre 63 et 73 grammes. Si nous regardons le contenu, nous constatons rapidement qu’il existe une grande différence entre le jaune et le blanc d’œuf.

Alors que 100 grammes de jaune d’œuf cru représentent 322 calories, 100 grammes de blanc d’œuf cru n’en représentent que 52.

Découvrez également combien de calories se trouvent dans une pomme.

Les œufs de poule : un élément de notre alimentation

Partout dans le monde, les œufs constituent une part importante de l’alimentation quotidienne.

En raison de la domestication de la poule dans le monde entier, ce sont probablement les œufs de poule qui sont le plus souvent consommés.

Quelle est l’origine de l’œuf ?

Ce produit animal ovale a une longue histoire. Les anciens Égyptiens ont attribué sa naissance à un dieu qui a créé l’œuf à partir du soleil et de la lune.

Il y a des millénaires, les œufs servaient déjà d’aliment en Inde et en Asie du Sud-Est. Et au Moyen-Âge, les personnes croyantes ne pouvaient pas consommer d’œufs pendant le carême, en raison de leur valeur nutritive si élevée.

Quels sont les avantages de l’œuf ?

panier oeufLes œufs contiennent des protéines de haute qualité ainsi qu’un taux élevé d’acides gras insaturés et d’oméga-3. Outre des minéraux importants tels que le sodium, le potassium et le magnésium, le jaune d’œuf contient des vitamines A, D et B12 ainsi que du fer.

En outre, un œuf contient environ deux tiers de la dose de cholestérol recommandée par jour. Les œufs peuvent réduire le risque de maladie cardiaque.
Mythe : couleur de la coquille

La couleur de la coquille n’a d’ailleurs rien à voir avec l’alimentation des poules ni avec la teinte de leurs plumes.

Qu’une coquille d’œuf soit blanche ou brune dans diverses nuances ou encore verdâtre, cela dépend exclusivement de la race concernée.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article