Santé & Bien êtreNourriture, qu'est ce que le règle des 3 secondes?

Nourriture, qu’est ce que le règle des 3 secondes?

La nourriture qui est tombée par terre peut encore être mangée si elle reste au maximum trois secondes. Cette règle est-elle vraiment valable ?

  • La règle des 3 secondes est connue dans le monde entier.
  • Dans de nombreux pays, elle est également prolongée sous le nom de règle des 5 secondes.
  • Des études scientifiques donnent raison à la croyance populaire.

Tout le monde en fait l’expérience de temps en temps : le sandwich fraîchement préparé tombe sur le sol, la garniture s’éparpille. Rassembler tous les morceaux et manger le pain comme prévu ?

Si l’on en croit la croyance populaire, c’est possible en trois ou cinq secondes au choix.

Des études scientifiques à l’appui

Ces dernières années, plusieurs universités se sont penchées sur la règle des 3 secondes et celle des 5 secondes. Pour ce faire, des aliments ont été délibérément jetés sur le sol. On a ensuite testé la quantité de bactéries qui y adhéraient.

En effet, ils ont constaté que plus les aliments restaient longtemps sur le sol, plus les bactéries étaient transmises. Mais le temps n’est pas le seul facteur à jouer un rôle.

La nature des aliments et du sol joue également un rôle dans la sécurité alimentaire.

Les aliments secs peuvent être laissés plus longtemps

Des chercheurs en biologie de l’université Aston de Birmingham, au Royaume-Uni, ont constaté que moins de bactéries sautaient sur les biscuits secs que sur les aliments humides.

Lors d’expériences menées par l’université Rutgers dans le New Jersey, les pastèques arrivaient en tête des aliments contaminés.

Il peut paraître surprenant que le revêtement de sol ait une influence encore plus grande : Les sols lisses comme le carrelage et le stratifié ont transmis beaucoup plus de bactéries que la moquette.

Cela s’explique, selon les chercheurs, par le fait que les bactéries survivent moins bien sur les tapis. Il est donc moins grave de faire tomber le pain garni dans le salon recouvert de moquette que dans la cuisine carrelée.

De faibles quantités de bactéries sont inoffensives

Les experts conseillent de ne pas trop s’inquiéter et de faire appel au « bon sens ». Un biscuit au beurre sur lequel on peut essuyer quelques peluches est plus appétissant que des tranches de concombre humides collées par des peluches.

Le système immunitaire humain est en outre adapté à la lutte contre les germes les plus divers. Enfin, les particules de poussière s’accumulent rapidement sur les aliments qui traînent et qui sont ensuite mangés.

Une hygiène excessive entraîne depuis des années un nombre croissant d’allergies, car le système immunitaire ne peut plus guère entrer en contact avec les germes.

La plupart le font

Ceux qui ramassent la barre ou le sandwich tombé par terre et le mangent sont d’ailleurs en bonne compagnie : les chercheurs ont en effet également mené une enquête auprès de 500 participants.

Il en ressort que 90 pour cent des hommes et 85 pour cent des femmes sont prêts à consommer les aliments tombés en respectant la règle des cinq secondes.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article