Santé & Bien êtrePourquoi le café, le thé et le vin rouge ne sont pas...

Pourquoi le café, le thé et le vin rouge ne sont pas forcément végan?

L’essentiel en bref

  • Les aliments végétaux comme le café, le thé et le vin peuvent également contenir des produits d’origine animale.
  • Les vegan devraient donc faire attention à l’étiquetage de ces boissons.

Les végétaliens ne renoncent pas seulement à la viande, au lait et aux œufs, mais aussi à tout autre produit d’origine animale. De nombreux aliments ne montrent pas s’ils sont végétaliens ou si des substances animales ont été utilisées dans le processus de production.

La production n’est plus végane

sachet théLes grains de café, les feuilles de thé et les raisins sont en soi 100 % végétaux. Toutefois, ces produits peuvent également ne pas convenir aux personnes qui aiment les animaux.

Le vin est souvent clarifié à l’aide de gélatine afin d’éliminer la turbidité de la boisson alcoolisée. La gélatine est fabriquée à partir du tissu conjonctif de différentes espèces animales, notamment les porcs et les bovins.

Les grains de café peuvent être recouverts de cire d’abeille ou de gomme laque provenant de poux. Le thé n’est pas non plus toujours purement végétal. En effet, certains mélanges contiennent de la graisse animale ou des produits laitiers.

Il existe des alternatives végétaliennes

Il existe toutefois des alternatives sans animaux pour ces trois boissons. Certains viticulteurs renoncent à la gélatine pour clarifier le vin et marquent leurs produits du logo vegan. Pour les grains de café, des cires végétales sont souvent utilisées à la place de la cire d’abeille et de la gomme-laque. Et même pour les amateurs de thé, il existe des sachets et des mélanges en vrac sans animaux.

En cas de doute, contacter le fabricant

Si vous suivez un régime végétalien, vous devriez également étudier attentivement la liste des ingrédients du café, du thé et du vin. En cas de doute, vous pouvez contacter le fabricant. Ceux-ci donnent généralement des informations de manière large.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article