Santé & Bien êtreÉclaircir ses cheveux naturellement

Éclaircir ses cheveux naturellement

Des reflets blonds dans vos cheveux ??? Si vous ne voulez pas attendre les prochaines vacances d’été ni traiter vos cheveux chimiquement, vous pouvez miser sur des remèdes maison pour éclaircir naturellement vos cheveux.

Éclaircir ses cheveux naturellement – quelques précautions

Le recours aux colorations et décolorations chimiques n’est pas obligatoire pour avoir des cheveux plus clairs et des reflets naturels. Il existe diverses possibilités d’éclaircir les cheveux avec des remèdes maison naturels. Mais tous les types de cheveux et toutes les couleurs ne donnent pas les mêmes résultats. Le blanchiment naturel est particulièrement prometteur pour les cheveux de couleur naturelle claire, déjà blonds à châtain clair. Pour les cheveux plus foncés, l’effet est plus faible. Les personnes aux cheveux châtain foncé ne doivent donc pas s’attendre à des mèches blondes hydrogénées, mais il est tout de même possible d’obtenir des reflets roux ou légèrement dorés dans les cheveux.

Important : l’éclaircissement des cheveux est irréversible, même avec des remèdes maison. Et chaque cheveu réagit différemment aux différents produits. C’est pourquoi, comme pour les colorations chimiques, il faut d’abord tester sur une petite mèche. Si le premier test est concluant, il faut ensuite appliquer le traitement uniquement sur les longueurs de cheveux. Cela permet d’obtenir un résultat naturel. De plus, les cheveux à la racine ont tendance à prendre des teintes cuivrées, ce qui pourrait donner un résultat orange non souhaité.

Éclaircir ses cheveux avec du citron

L’acide citrique permet d’éclaircir naturellement les cheveux. Le jus de citron est particulièrement efficace sur les cheveux déjà clairs, mais il permet également d’éclaircir d’une nuance les cheveux de couleur plus foncée.

Pour qui ? Toute couleur de cheveux, les meilleurs résultats sont obtenus sur des cheveux déjà clairs – les cheveux déjà teints ou colorés peuvent également être traités.

Comment faire ? Selon la longueur des cheveux, presser cinq à dix citrons (ou utiliser environ 250 ml de jus de citron déjà pressé) et verser le jus dans un vaporisateur. Vaporiser sur les cheveux humides, bien répartir avec un peigne et laisser agir la coloration maison pendant 20 minutes. La chaleur renforce l’effet de décoloration, c’est pourquoi il est préférable d’envelopper les cheveux sous un bonnet ou avec du film alimentaire. Rincer ensuite les cheveux. On obtient des résultats encore plus intenses en laissant sécher les cheveux à l’air libre au soleil.

Quelles précautions ? Si vous avez des cheveux secs et/ou déjà abîmés, diluer le jus de citron dans 100 ml d’eau. Dans tous les cas, un traitement hydratant est obligatoire après la coloration maison, car l’acide citrique assèche fortement les cheveux. On peut répéter l’opération plusieurs fois, mais il est préférable d’accorder à ses cheveux une semaine de repos entre les applications.

Astuce supplémentaire : au lieu du jus de citron, on peut aussi utiliser des capsules de vitamine C pour éclaircir les cheveux. Il suffit d’écraser 5 à 10 capsules achetées dans le commerce, de les mélanger à un après-shampooing et de les utiliser une fois par semaine pour éclaircir les cheveux petit à petit.

éclaircir ses cheveux camomille

Blanchiment naturel avec du thé à la camomille

Outre le jus de citron, le thé à la camomille convient également pour éclaircir les cheveux. Le plus : la camomille est particulièrement douce pour les cheveux et le cuir chevelu. Le résultat peut toutefois être moins intense.

Pour qui ? Convient particulièrement aux cheveux blonds. Pour les cheveux foncés, il est possible de créer des reflets roux et dorés.

Comment faire ? Faire bouillir 750 ml d’eau avec sept à huit sachets d’infusion de camomille et laisser infuser jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Laver les cheveux comme d’habitude et les rincer ensuite avec l’infusion de camomille. Bien masser et ne pas rincer !

Quelles précautions ? Une seule application ne suffit pas pour éclaircir les cheveux. Mais si l’on répète la procédure plusieurs fois par semaine, les résultats ne se feront pas attendre. L’effet décolorant est renforcé si l’on laisse sécher les cheveux au soleil.

Le petit plus : contrairement au jus de citron, la camomille est particulièrement douce et nourrissante, ce qui donne aux cheveux un éclat supplémentaire.

Le bicarbonate de soude pour des cheveux plus clairs

Le bicarbonate de soude recèle mille et un est un talent. Il détient un pouvoir éclaircissant.

Pour qui ? Convient à tous les cheveux, notamment aux cheveux de couleur plus foncée. Il est également apprécié en cas d’accidents de coloration trop foncée.

Comment faire ? Mélanger un volume de bicarbonate à 3 volumes d’eau. Ajuster les quantités selon la longueur de cheveux. Appliquer et laisser poser pendant 5 minutes. Rincer ensuite abondamment.

Quelles précautions ? Le bicarbonate de soude peut fortement assécher les cheveux. Un soin hydratant est donc recommandé après son utilisation.

éclaircir ses cheveux miel

Éclaircir ses cheveux avec du miel

En matière de soins capillaires, beaucoup ne jurent que par le miel. Mais la plupart d’entre eux l’ignorent : Le miel est aussi un excellent moyen d’éclaircir les cheveux. En effet, il contient une enzyme qui, sous l’effet d’une légère chaleur, produit du peroxyde et ce dernier a un effet décolorant. La concentration dans le miel est toutefois très faible, ce qui permet un éclaircissement léger.

Pour qui ? Le miel agit en douceur et convient à toutes les couleurs de cheveux, les résultats idéaux étant obtenus sur des cheveux non colorés.

Comment faire ? Chauffer doucement 2-3 cuillères à soupe de miel, mais pas à plus de 40 degrés, sinon les substances actives qui éclaircissent les cheveux sont détruites. Mélangez-le à un après-shampooing et répartissez-le uniformément sur les cheveux, de préférence à l’aide d’un peigne. Ensuite, à l’aide d’un film alimentaire et d’une serviette, confectionner un sauna capillaire pour que le miel agisse de manière optimale. Il suffit d’envelopper les cheveux avec du film alimentaire (ou de mettre un bonnet de douche) et d’enrouler une serviette autour. L’idéal est de laisser agir le tout toute la nuit. Le lendemain matin, rincer abondamment.

L’huile d’olive pour nourrir les cheveux après l’éclaircissement

Le citron, le bicarbonate et autres produits peuvent certes éclaircir les cheveux, mais ils peuvent aussi abîmer les cheveux sensibles. Un soin capillaire adapté est alors d’autant plus important. L’huile d’olive pressée à froid issue de l’agriculture biologique est un remède maison éprouvé et particulièrement nourrissant pour les cheveux. Elle hydrate, soulage le cuir chevelu sec et irrité, les cheveux cassants et fourchus et leur redonne de l’éclat. Selon la longueur et la densité des cheveux, quelques gouttes appliquées sur les pointes suffisent. Ou alors, on se prépare soi-même un traitement capillaire. Il suffit de trois ingrédients :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Mélanger les ingrédients, masser les cheveux lavés et essorés et laisser agir pendant une heure. Ensuite, rincer soigneusement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser l’huile d’olive pure comme traitement capillaire. Il suffit de l’appliquer à la main sur les cheveux essorés, de la laisser agir pendant une heure ou toute la nuit, puis de la rincer avec un shampooing doux !

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article