Santé & Bien êtreAnti-moustiques naturels et efficaces

Anti-moustiques naturels et efficaces

L’été pointe le bout de son nez et les moustiques en font de même. Nous vous dévoilons des remèdes anti-moustiques naturels et efficaces, qui chassent les nuisibles sans produits chimiques. Ainsi, vous êtes à l’abri des démangeaisons et des bourdonnements.

Les plantes anti-moustiques

Si vous souhaitez chasser les moustiques de chez vous, installez des plantes aromatiques. Les herbes comme la menthe et l’eucalyptus, la mélisse citronnée, le thym, le basilic, le romarin et la lavande font fuir les moustiques.

Placez les herbes aromatiques dans des pots sur le rebord des fenêtres et près des portes d’entrée, afin que les moustiques se détournent dès leur arrivée et ne tentent pas d’entrer dans l’appartement ou la maison.

Les plants de tomates dégagent également une odeur intense, que les moustiques essaient d’éviter. Plantez un plant de tomates dans votre jardin ou placez la plante sur le rebord de la fenêtre pour éloigner les moustiques.

Les huiles essentielles d’excellent répulsifanti-moustiques naturels - huile essentielle

Sur la peau

Les huiles essentielles appliquées sur la peau permettent d’éviter les piqûres de moustiques. Appliquez de l’huile essentielle de citronnelle, de menthe, d’eucalyptus, de cannelle ou de clou de girofle sur les zones de peau exposées. Respectez impérativement les indications relatives à la dilution recommandée.

Testez d’abord l’huile essentielle sur une petite partie de la peau afin de vérifier que vous n’êtes pas allergiques aux huiles essentielles. Si la peau rougit ou démange après l’application, il vaut mieux ne pas appliquer d’huiles essentielles sur sa peau. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent pas non plus être traités avec des huiles essentielles.

Dans les pièces

Les huiles peuvent être diffusées à l’intérieur à l’aide de sprays. Les sprays d’ambiance doivent contenir au moins cinq pour cent d’huiles essentielles afin de tenir les moustiques à distance pendant un certain temps.

Les diffuseurs d’huile essentielle sont de bons anti-moustiques naturels car ils permettent la diffusion des vapeurs dans les pièces intérieures. Pour cela, quatre gouttes suffisent pour une pièce d’une vingtaine de mètres carrés. Si vous utilisez un diffuseur dans la chambre à coucher, il faut le laisser allumé environ une heure avant d’aller se coucher et l’éteindre avant de dormir.

Jeter l’eau pour détruire les œufs

anti-moustiques naturels abreuvoirLes moustiques pondent leurs œufs dans des eaux stagnantes. Il faut donc éviter de laisser trop longtemps de l’eau dans des réceptacles. Remplacez régulièrement l’eau des soucoupes de pots de fleurs, de la pataugeoire ou des abreuvoirs. Si possible, laissez les récipients d’eau vides lorsque vous ne les utilisez plus.

Les étangs de jardin offrent naturellement aux moustiques une excellente base pour pondre leurs œufs. Si vous ne voulez malgré tout pas renoncer à votre bassin de jardin, vous pouvez par exemple acheter des poissons rouges, dont les moustiques font partie du menu. Un petit jet d’eau peut également apporter du mouvement dans l’eau.

Encens de sauge pour chasser les insectes

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans les anti-moustiques naturels, il est possible d’utiliser la méthode de l’encens. Pour cela, la sauge est un remède maison éprouvé contre les moustiques. Allumez une poignée de feuilles de sauge séchées et broyées dans un récipient résistant au feu. Les feuilles de sauge en combustion dégagent alors une odeur que les moustiques n’aiment pas sentir. Les insectes trouvent l’odeur épicée des feuilles de sauge carrément abominable et à peine supportable.

L’aïl dans l’alimentation comme remède maison

Vous aimez l’ail ? Par les chaudes journées d’été, vous devriez l’utiliser plus souvent pour cuisiner, car l’odeur de l’ail s’évapore ensuite par la peau. Cela réduit le risque de piqûres de moustiques. En effet, les moustiques n’apprécient pas du tout l’odeur et cherchent si possible une autre victime.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article