Lorsque l’on passe de longues périodes à la maison, on peut vite s’ennuyer. Nous vous présentons ici 41 idées pour remédier à votre ennui.
Si l’ennui est aujourd’hui un problème plutôt luxueux, il n’en reste pas moins un sentiment désagréable. Il peut survenir lorsque l’on dispose soudainement de beaucoup de temps, lorsque l’on fait quelque chose qui ne nous satisfait pas ou lorsque l’on n’est tout simplement pas assez sollicité. L’ennui fait partie de la vie, mais il devient difficile lorsqu’il persiste.
Comment naît l’ennui ?
En règle générale, l’ennui est perçu comme un manque d’options d’occupation. Dans la plupart des cas, les options existent, mais elles ne semblent pas suffisamment satisfaisantes au moment de l’ennui. Bien que le sentiment d’ennui n’ait pas vraiment été étudié, on peut supposer qu’il est étroitement lié à la concentration, aux émotions et à la nature de la motivation pour une tâche.
41 choses à faire pour lutter contre l’ennui
Il suffit souvent de quelques idées et de l’inspiration pour pouvoir faire quelque chose contre l’ennui. Que vous soyez seul, avec des amis, en famille, à la maison ou à l’extérieur, vous trouverez ici quelques idées pour luter contre l’ennui.
1. lire un livre
Pour beaucoup de gens, il n’y a rien de plus excitant que de se plonger dans un livre passionnant. Installez-vous confortablement et trouvez un endroit agréable avec suffisamment de lumière.
2. ranger/réorganiser votre appartement ou votre maison
Si vous vous ennuyez, vous pouvez aussi en profiter pour faire le ménage. Tout est déjà propre ? Peut-être que votre appartement peut être réagencé ou même redécoré ?
3. raviver les vieilles amitiés
Les amitiés doivent être entretenues. Profitez de votre temps libre pour téléphoner à vos anciens amis ou connaissances.
4. faire du sport
Bien sûr, vous pouvez aussi faire quelque chose pour votre santé. Que diriez-vous d’aller à la salle de sport ou tout simplement de courir ?
5. s’informer sur quelque chose
Dans la vie quotidienne, le temps manque souvent pour les nouvelles. Profitez de ce temps pour vous informer sur les sujets qui vous intéressent.
6. écrire (un journal ou des histoires courtes)
L’écriture apporte le calme et peut être très relaxante. Vous pouvez simplement écrire vos pensées sous forme de journal ou faire preuve de créativité et écrire quelques nouvelles. L’important quand on écrit, c’est de commencer. Vous n’êtes pas non plus obligé de le montrer à qui que ce soit.
7. Dessiner ou peindre
Si vous souhaitez vous occuper seul et être créatif, vous pouvez aussi dessiner ou peindre. C’est également une activité très relaxante qui vous permet de laisser votre esprit vagabonder.
8. méditer
Surtout si vous êtes souvent stressé au quotidien, vous pouvez aussi profiter de ce temps pour vous essayer à la méditation ou à un autre exercice de pleine conscience.
9. le jardinage
Si le temps le permet, le jardinage est une bonne solution. Il y a généralement toujours quelque chose à faire. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez aussi vous procurer de nouvelles plantes ou rempoter les anciennes.
10. projets de bricolage
Internet regorge de tutoriels de bricolage pour tous les domaines de la vie. Si vous aimez bricoler et donner une nouvelle utilité à de vieux objets, vous devriez vous consacrer à un projet DIY. Avec des enfants, vous pouvez choisir ensemble un projet de bricolage passionnant.
11. Salles d’escalade
Si vous aimez le sport et que vous cherchez encore une occupation avec des amis, vous devriez vous rendre dans la salle d’escalade de bloc la plus proche. Les voies sont généralement de différents niveaux de difficulté, ce qui permet à chacun d’y trouver son compte.
12. Bricoler ou réparer des objets
Il y a peut-être des choses dans votre maison qui ont besoin d’être réparées depuis longtemps ? Profitez de cette période d’ennui pour vous y consacrer. Peut-être une nouvelle étagère au mur ?
13. soirée cinéma
Que vous soyez seul ou avec des amis, une autre possibilité est bien sûr toujours la bonne vieille soirée cinéma. Invitez vos amis et installez-vous confortablement avec de délicieux en-cas. Les services de streaming offrent un choix illimité.
14. trier les documents
Avez-vous déjà fait votre déclaration d’impôts ou peut-être y a-t-il des documents qui pourraient être rangés ou mieux triés ?
15. planifier quelque chose
Les projets plus importants doivent être planifiés. Si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez par exemple le passer à planifier vos prochaines vacances.
16. faire un puzzle
Faire des puzzles est également une activité très appréciée à la maison. Non seulement il détend, mais il stimule aussi le cerveau et maintient l’esprit en forme.
17. cinéma en voiture
Le cinéma en voiture est une expérience cinématographique très particulière. Dans la plupart des drive-in, les séances ont presque toujours lieu. Les seules exceptions sont généralement une neige abondante ou un brouillard épais. 18. apprendre à jouer d’un instrument de musique
Grâce à Internet et à des applications pratiques, il existe aujourd’hui d’excellentes possibilités d’apprendre facilement à jouer d’un instrument.
19. planétarium
Si vous n’avez jamais visité de planétarium, ne manquez pas de le faire. Des spectacles d’astronomie et de musique passionnants vous y attendent.
20. faire une soirée jeux
Pour passer une soirée amusante en compagnie des meilleurs, rien de tel qu’une soirée jeux. Avec les bons jeux et une bonne ambiance, l’ennui n’a aucune chance.
21. cuisiner
Que diriez-vous d’essayer une nouvelle recette ? Si vous aimez cuisiner, alors en route pour la cuisine. C’est là que vous pouvez chasser l’ennui avec un peu de créativité. Vous n’avez pas d’idées ? Alors pourquoi ne pas cuisiner une recette de votre enfance ? Ou que diriez-vous d’un plat national d’un pays étranger ? Si vous avez plutôt moins de temps au quotidien, vous pouvez aussi cuisiner à l’avance pour la semaine.
22. aller aux thermes
Transpirer dans un sauna et se détendre dans un jacuzzi – voilà comment passer le temps. Transformez tout simplement votre ennui en un court séjour en vous rendant aux thermes. Si vous avez des enfants, vous pouvez également faire une excursion à la piscine couverte ou au paradis des toboggans.
23. faire des mots croisés
Les mots croisés et le sudoku sont des jeux de réflexion très populaires. Il existe de nombreuses offres gratuites sur Internet.
24. aller au zoo
Une excursion au zoo est également passionnante pour les petits et les grands. Découvrez la diversité de la faune et de la flore.
25. écouter des livres audio ou des podcasts
L’offre de podcasts et de livres audio est désormais énorme. Ce qui est particulièrement pratique, c’est que vous pouvez les écouter en passant, par exemple en faisant le ménage ou en classant des documents.
26. yoga
Le yoga est sain pour le corps et l’esprit. Les muscles se renforcent et s’étirent, la coordination s’exerce et l’esprit s’apaise. Le fait que le yoga ne nécessite pas grand-chose est particulièrement pratique. Seul un tapis de yoga est nécessaire et de nombreux tutoriels de yoga sont disponibles sur Internet.
27. le géocaching
Le géocaching est une activité différente pour lutter contre l’ennui. Il s’agit de chercher, à l’aide d’un GPS, des conteneurs dans lesquels se trouvent des journaux de bord. Ceux-ci sont fournis par la communauté et cachés dans des endroits intéressants. Cette activité gratuite vous permet de ne pas vous ennuyer et de découvrir votre environnement sous un angle totalement différent.
28. faire le ménage
Le nettoyage est moins passionnant, mais utile. Il suffit de regarder autour de vous. Les fenêtres pourraient-elles être nettoyées ou le four nettoyé ?
29. concours de consoles de jeux
Si vous avez une console de jeux et que vous aimez jouer de temps en temps, vous devriez inviter vos amis et organiser un concours. Avec les bons jeux et une bonne ambiance (par exemple, de délicieux snacks et/ou un prix pour les gagnants), l’ennui aura certainement disparu.
30. bowling
La soirée bowling est également un moment de plaisir et d’ambiance. L’ennui reste bien sûr à la maison.
31. le laser tag
On trouve également des salles de laser tag dans toutes les grandes villes. Le but du jeu est de frapper les gilets des adversaires avec un rayon laser. L’esprit d’équipe et l’habileté mènent l’équipe à l’objectif. Ce qui est pratique, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand groupe pour participer à des jeux. Dans les jeux ouverts, on peut aussi se retrouver à deux dans des équipes colorées.
32. tournoi de fléchettes
Un autre classique contre l’ennui pour plusieurs personnes est le tournoi de fléchettes. Le jeu le plus connu est le 301, mais il existe de nombreuses autres variantes de jeu.
33. salle de trampoline (également pour les adultes)
Sauter loin de la gravité, c’est ce que vous pouvez faire dans les salles de trampoline, désormais nombreuses en Allemagne. Avec leurs nombreuses attractions, les parcs de trampolines offrent le plaisir de sauter à tous ceux qui aiment le mouvement (jeunes et moins jeunes).
34. aires de jeux intérieures
Avec des enfants plus jeunes, il vaut toujours la peine de se rendre dans l’aire de jeux intérieure la plus proche. Ceux-ci sont un succès pour chaque enfant.
35. mini-golf
Que diriez-vous d’une sortie au mini-golf le plus proche pour tromper l’ennui ?
36. faire un tour de ville
Les visites guidées de la ville sont passionnantes car elles permettent de découvrir sa propre ville sous un angle nouveau et peuvent vous inspirer davantage pour vos activités.
37. aller au musée
Connaissez-vous déjà les musées de votre ville ? Pratiquement, ils offrent une possibilité de loisirs peu coûteuse et sont ouverts même les jours fériés.
38. faire du karting
Une sortie en karting vous permettra de faire de l’action à toute vitesse. Le karting convient aux petits comme aux grands, car certains circuits acceptent les enfants dès leur plus jeune âge.
38. prendre un bain
Si vous préférez passer du temps seul, vous pouvez prendre un bon bain.
39. rendre visite à la famille
Que fait réellement la famille ? Que diriez-vous d’une visite chez votre oncle ou votre tante ?
40. cinéma
Outre Netflix et autres, le cinéma offre toujours une expérience cinématographique d’un genre particulier. Qu’est-ce qui passe au cinéma chez vous aujourd’hui ?
41. salle d’évasion
Les escape rooms (également appelées exit games) offrent une expérience passionnante. Il s’agit de pièces aménagées et décorées selon un thème précis, dans lesquelles les visiteurs doivent résoudre une série d’énigmes pour sortir de la pièce. Les joueurs doivent souvent jouer un rôle dans l’expérience. Il existe également des offres pour les enfants.