Bien êtrePellicules : 7 remèdes maisons efficaces

Pellicules : 7 remèdes maisons efficaces

Les pellicules et le cuir chevelu sec sont très gênants. Nous expliquons comment cela peut se produire et présentons des remèdes maison connus contre les pellicules.

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles le cuir chevelu forme des pellicules. Il convient de les identifier afin de pouvoir lutter efficacement et à long terme contre les pellicules. Pour cela, il faut d’abord savoir s’il s’agit de pellicules sèches ou grasses.

Les pellicules sèches

Le cuir chevelu vous démange et les pellicules ruissellent sur vos épaules. Les pellicules sèches peuvent par exemple être dues à une chaleur excessive lors du lavage et du séchage des cheveux, mais aussi à un excès de soleil, à des produits de soin agressifs ou à l’air sec du chauffage. Tous ces éléments peuvent provoquer des pellicules provenant du cuir chevelu.

Les pellicules sont un mécanisme de protection de la peau, qui cherche à se protéger des agressions par des squames cornées supplémentaires. En plus des remèdes maison mentionnés ci-dessous, vous pouvez utiliser un shampooing doux en cas de pellicules sèches, car les shampooings normaux dégraissent souvent trop.

Les pellicules grasses

Si les squames sont plutôt collantes et restent par exemple accrochées à la racine des cheveux, il s’agit de pellicules grasses. Celles-ci sont par exemple dues à la présence de levures sur la peau (Pityrosporum ovale). Elles font certes partie de la flore cutanée naturelle, mais qui peuvent se multiplier de manière excessive dans des conditions défavorables. Un déséquilibre hormonal peut également favoriser les pellicules grasses. Le cuir chevelu produit trop de sébum, qui colle les squames mortes. En complément des remèdes maison, vous pouvez utiliser des shampooings antipelliculaires spéciaux trois fois par semaine en cas de pellicules grasses. Ceux-ci évacuent l’excès de sébum et inhibent la croissance des champignons.

Alors que les hommes ont plutôt tendance à avoir des pellicules grasses, les femmes sont plutôt confrontées à un cuir chevelu sec. Pour lutter contre les pellicules à long terme, les remèdes maison doivent être appliqués deux à trois fois par semaine pendant au moins un mois.

Remèdes maison contre les pellicules qui sont efficaces :

1. le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un véritable multitalent dans le ménage et il est également bénéfique pour le cuir chevelu. Après vous être lavé les cheveux, mettez une poignée de bicarbonate de soude sur votre cuir chevelu et massez bien. Soyez plutôt généreux en termes de quantité.

💡 Astuce : Le bicarbonate peut être utiliser pour s’éclaircir les cheveux naturellement. 👩‍🦱

Rincez le bicarbonate de soude à l’eau tiède. Le shampoing n’est pas nécessaire. Le bicarbonate de soude agit comme un exfoliant, il élimine les peaux mortes et absorbe l’excès de sébum.

2. le yaourt nature aide à lutter contre les pellicules sèches

On sait que le yaourt est bon pour la peau et qu’il a un effet apaisant, par exemple en cas de coup de soleil. Le yaourt nature est également bénéfique pour un cuir chevelu abîmé. Appliquez généreusement le yaourt sur le cuir chevelu et massez légèrement pour le faire pénétrer. Laissez agir le traitement pendant environ 15 minutes, puis rincez abondamment le remède maison avec un shampooing doux. Vous pouvez répéter cette opération deux à trois fois par semaine si nécessaire.

3. masque capillaire nocturne à l’huile d’olive

De nombreuses personnes connaissent également les effets positifs de l’huile d’olive. Ce remède maison aide à lutter contre les pellicules en restituant au cuir chevelu la graisse que les shampooings & Co enlèvent. L’huile d’olive aide donc en premier lieu à lutter contre les pellicules sèches.

Appliquez quelques gouttes d’huile d’olive sur votre cuir chevelu. Enveloppez ensuite vos cheveux ou votre cuir chevelu dans une serviette ou mettez un bonnet et laissez agir la cure d’huile pendant la nuit. Le matin, rincez l’huile avec un shampooing doux.

4. l’huile de gingembre

Pour cette application, vous avez besoin d’une cuillère à café de gingembre frais râpé et d’environ 50 ml d’huile de sésame. Pressez le gingembre râpé à travers un linge et récupérez le jus. Mélangez-le à l’huile de sésame.

Massez le traitement au gingembre sur votre cuir chevelu et laissez agir le tout pendant environ 15 minutes. Rincez ensuite l’huile capillaire avec de l’eau et un shampooing doux.

5. remède complet contre les pellicules : Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre nettoie en profondeur le cuir chevelu et ses glandes sébacées et stabilise le pH de la peau. Pour l’utiliser, mélangez un demi-verre de vinaigre de cidre bio avec un demi-verre d’eau tiède. Arrosez votre cuir chevelu avec le mélange, enroulez une serviette autour de votre tête et laissez agir le tout pendant environ 30 minutes. Rincez ensuite les cheveux et le cuir chevelu à l’eau chaude, sans shampoing. L’odeur de vinaigre devrait disparaître dès que les cheveux sont secs.

6. l’huile d’arbre à thé comme remède maison contre les pellicules grasses

L’huile d’arbre à thé est douce pour la peau et inhibe la croissance des champignons. C’est pourquoi elle peut être particulièrement efficace contre les pellicules grasses causées par une mycose de la peau. Vous pouvez acheter de l’huile d’arbre à thé en droguerie ou en ligne. Il existe également des shampooings spéciaux à l’huile de théier que vous pouvez utiliser.

Ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au shampooing et lavez vos cheveux normalement. Si les pellicules n’apparaissent qu’à un endroit précis du cuir chevelu, vous pouvez également verser de l’huile d’arbre à thé à cet endroit précis. Laissez agir pendant environ 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude.

7. se débarrasser des pellicules grasses avec de l’huile de coco

De l’huile contre les pellicules grasses ? Ce qui semble contradictoire aide merveilleusement au quotidien. EN effet l’huile hydrate la peau et inhibe la croissance des champignons et des bactéries.

Prenez une cuillère à soupe d’huile de coco froide et solide dans vos mains et laissez-la fondre. Massez ensuite l’huile sur votre cuir chevelu. Vous pouvez ensuite laver vos cheveux et votre cuir chevelu avec un shampooing doux et de l’eau chaude.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article