Culture généraleQue signifie "Stonks" ? - Origine et signification du mème

Que signifie « Stonks » ? – Origine et signification du mème

Avec la hausse fulgurante du cours de l’action Gamestop, le mème Stonks a également acquis une nouvelle notoriété. Il symbolise les mauvaises décisions, généralement financières, prises avec enthousiasme. Pour tout savoir sur le terme « Stonks », continuez à lire cet article.

Signification du mème Stonks

Le mot « Stonks » est une variante volontairement mal orthographiée du mot « Stocks », qui signifie « actions » en français. Le mème thématise les mauvaises décisions financières, qui sont généralement dues à un manque de connaissances (d’où la mauvaise orthographe). Dans la culture du net, il est utilisé aussi bien pour les mauvaises décisions privées que pour les erreurs d’entreprise dans le domaine de l’économie.

Le mème Stonks représente avant tout les mauvaises décisions financières et économiques que nous prenons tous tôt ou tard dans notre vie. Le mème s’intéresse particulièrement à l’enthousiasme et à la détermination avec lesquels de telles décisions sont prises. C’est alors surtout le contraste avec les regrets a posteriori qui est mis en avant par le mème Stonks. En particulier lorsque les connaissances financières font défaut. Les décisions sont prises alors sous le coup de l’émotion. Certaines affaires ne sont tout simplement pas aussi bonnes qu’elles le paraissent.

Le mot « stonk » a d’ailleurs une autre signification dans le domaine militaire. Ici, il désigne un bombardement sévère.

Exemples de Stonks

Voici quelques situations de stonks à titre d’exemple :

  • Vendre la télévision pour acheter une télécommande. Stonks .
  • 64 euros + 5 euros de frais de port : Stinks. – 69 euros + frais de port gratuits : Stonks.

Origine du mème Stonks

Le 05 juin 2017, le mème Stonks apparait pour la première fois dans un groupe Facebook « Special Meme Fresh ». Au cours des 2 années suivantes, il nest utilisé que sporadiquement dans des forums et des vidéos, mais n’est devenu viral qu’à la mi-2019.

À partir de juin 2019, le mème Stonks devient viral et connait sa première grande notoriété grâce à la diffusion de faux mèmes textuels dans lesquels l’image Stonks apparait comme mème avec des dialogues Messenger fictifs. Durant l’été 2019, le mème Stonks se partage avec des légendes qui se moquent principalement des investisseurs incompétents et des décisions financières douteuses. Au cours des mois suivants, de plus en plus de variations du mème Stonk sont apparues avec des personnages photoshopés, ce qui a définitivement contribué à la notoriété générale du terme « Stonks », mais aussi du mème.

Le point culminant de la notoriété du mème Stonks a été atteint en janvier 2021 dans le contexte de l’action Gamestop. Dans ce cas, le mème Stonks reflète avant tout les mécanismes absurdes du monde de la bourse, lorsque des détenteurs de hedge funds ont voulu s’enrichir de la perte de l’entreprise Gamestop en prenant d’énormes positions à découvert. Grâce à des achats flash de la communauté Reddit, principalement du subreddit « Wallstreetbets », le prix a toutefois augmenté de 1200 pour cent en quelques jours, ce qui a entraîné des pertes de plusieurs milliards pour les propriétaires de Hedgefond. En quelques jours, Gamestop est ainsi devenu plus précieux que la plupart des constructeurs automobiles.

Dans la même catégorie, retrouvez la signifiqucation du mème Simp.

Le personnage du mème dans d’autres domaines

Le personnage principal du mème Stonks est Meme-Man, que l’on retrouve également dans d’autres mèmes. La tête en 3D mal faite trouve son origine sur l’imageboard 4chan. Elle est également le modèle du Helth-Meme et du Teajor-Meme.

Sur le Helth-Meme, le Meme-Man est en médecin et à côté se trouve le mot « Helth ». Vous l’aurez devinez, ici aussi le mot est mal écri. En effet la bonne orthographe est « Health » (en français « santé »). Le Helth-Meme est surtout utilisé pour les mauvaises décisions en matière de santé (par exemple les techniques médicales obsolètes).

Sur le mème Teajor, le Meme-Man se trouve en tant que professeur devant un tableau noir. Le mot « Teajor » est ici la mauvaise orthographe du mot « Teacher » (en français « enseignant »). Le mème est utilisé pour un mauvais enseignement à l’école, mais aussi dans le domaine privé.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article