Pot pourriComment savoir si c'est de l'amitié ou de l'amour ?

Comment savoir si c’est de l’amitié ou de l’amour ?

Aujourd’hui, la vie amoureuse est devenue compliquée. Beaucoup ont du mal à savoir s’ils sont coincés dans la « friendzone » ou si c’est plus que ça.

L’essentiel en bref :

  • L’absence d’engagement moderne rend les relations difficiles.
  • De nombreuses personnes reculent devant un engagement sérieux.
  • Les demi-compromis comme « Mingle » rendent malheureux.

Il y a quelques décennies encore, la vie amoureuse était relativement simple. Un jour, les jeunes, généralement les garçons, prenaient leur courage à deux mains et invitaient la fille de leurs rêves à danser. Il s’agissait souvent d’une fille du même village ou du voisinage, dont les parents étaient déjà connus de leurs propres parents. Si l’étincelle se produisait, les fiançailles étaient souvent rapides.

Mais les temps ont changé. La vie amoureuse et le choix du partenaire sont devenus plus variés et plus passionnants mais aussi plus compliqués. Les gens prennent de plus en plus leur temps avant de s’engager dans une relation sérieuse ou même de se marier. Internet, les médias sociaux et les applications de rencontre comme « Tinder » ont encore une fois fortement modifié la recherche moderne de partenaires. L’absence d’engagement est un atout.

Des amis avec certains avantages

Un magazine féminin affirme avoir découvert qu’une femme sur quatre et un homme sur trois souffrent d’anxiété relationnelle ou de peur de l’engagement. Ces personnes aiment certes passer du temps avec une personne du sexe opposé, mais elles ne peuvent pas vraiment s’engager dans une relation. Au lieu de cela, elles se retranchent derrière des expressions comme « Friends with Benefits ». Ce qui veut dire : Ce n’est que de l’amitié, mais avec des relations sexuelles occasionnelles.

L’expression « Mingle », un mélange de Mixed et de Single, également importée des Etats-Unis, va dans le même sens. Les deux personnes concernées se considèrent volontiers comme un couple, dorment ensemble, se font des câlins et sont là l’un pour l’autre tant que cela leur convient. Ceux qui souhaitent alors être libres descendent en rappel et poursuivent leur vie de célibataire. Cela peut fonctionner pendant un certain temps, mais aussi engendrer une énorme frustration lorsque le demi-partenaire n’est pas là en cas de crise.

Voir également : l’amitié platonique entre homme et femme.

couple

Il y a peut-être encore mieux à faire…

La faute de cette incapacité moderne à s’engager est souvent attribuée aux applications de rencontre et aux applications comme Tinder. Après tout, le prochain partenaire, potentiellement encore meilleur, est toujours à portée de main. Chez certaines personnes, cela conduit à des comportements vraiment insolents comme le fameux « breadcrumbing » : la personne incapable de nouer une relation jette sans cesse des petits morceaux (breadcrumbs) d’attention à son partenaire de rencontre actuel. C’est ainsi qu’il est tenu en haleine et qu’il continue d’espérer en obtenir plus généralement en vain.

Chez certaines personnes, le mélange de désir d’indépendance et de besoin de proximité conduit à ce que l’on appelle aujourd’hui le « polyamour » : Plusieurs personnes entretiennent une relation transparente et consensuelle entre elles. Il ne faut pas confondre cela avec la polygamie, le « mariage multiple », dans lequel un homme a généralement plusieurs épouses.

La friendzone

Un autre phénomène est la « friendzone ». Dans ce cas, une personne est amoureuse tandis que l’autre ne ressent que de l’amitié. Les raisons sont multiples et souvent aussi clichées que vraies : la femme trouve l’homme sympathique et bon, mais pas physiquement attirant. L’homme trouve certes la femme sympathique, mais il se sent menacé par son intelligence.

Pour savoir s’il s’agit d’une simple amitié ou de plus, il faut généralement poser directement la question. Celui ou celle qui apprend alors qu’il ou elle est coincé(e) dans la friendzone doit décider lui-même si cela suffit. Dans de nombreux cas, il est moins douloureux de mettre fin à l’amitié que d’observer la personne aimée tomber amoureuse…

À partir de quand est-ce vraiment de l’amour ?

En ces temps d’absence d’engagement, il est difficile de savoir à quel moment les rencontres informelles et les relations sexuelles se sont transformées en relation amoureuse. Finalement, la plupart des gens ont compris qu’une relation trop étroite, où l’on s’accroche en permanence l’un à l’autre, n’est pas non plus saine.

Il n’y a pas de recette miracle. Mais c’est bon signe quand on planifie pour la première fois des activités à long terme. Ainsi, au lieu de proposer par WhatsApp le vendredi soir d’aller à la fête de son copain le lendemain, on planifie un mois à l’avance un voyage d’un week-end avec un concert. C’est encore mieux si l’on réserve en même temps un hôtel romantique. Un premier voyage de vacances qui se déroule de manière harmonieuse est également un bon signe.

Il existe en outre de nombreux autres indices : L’intérêt pour les autres rendez-vous s’est éteint et dès qu’il y a quelque chose à discuter, le partenaire est appelé ou texté. Il/elle devient la personne la plus importante de la vie et les amis du partenaire deviennent peu à peu ses propres amis. Si, en plus, la première visite chez les parents est prévue, il s’agit officiellement d’une relation amoureuse.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article