Santé & Bien êtreAugmenter son estime de soi

Augmenter son estime de soi

Augmenter l’estime de soi et la renforcer peut s’apprendre. Si tu t’apprécies toi-même, tu poses la première pierre pour que les autres t’apprécient également. Tu es plus sûr de toi dans ta vie privée et professionnelle et tu as davantage confiance en toi.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

La notion d’estime de soi est le résultat de ce que tu penses de toi. Elle est étroitement liée aux notions de confiance en soi et d’assurance. Souvent l’estime de soi est trop faible. Les personnes pensent qu’elles ne pourraient enrichir personne de leur présence et qu’elles ne possèdent aucun talent, compétence ou capacités. Adopter une attitude confiante, avoir confiance en soi, se sentir capable de venir à bout des tâches les plus difficiles est possible !!

Augmenter son estime de soi

Pour augmenter ton estime de soi, quelques astuces peuvent t’aider au quotidien. Souvent, le manque d’estime de soi est dû à une mauvaise façon de penser. La peur de l’échec, la crainte des conflits et le manque de motivation t’empêchent de développer une personnalité forte. La clef du secret : adopter une attitude positive.

estime de soi

Ne te définis pas par rapport à ton travail

Ne laisse pas ton travail définir ton estime de soi. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles tu pourrais être critiqué ou dans lesquelles ton patron passe tout simplement une mauvaise journée et s’en prend à toi. Ne t’attribue pas cela, mais cherche plutôt des raisons pour lesquelles tu ne mérites pas cela et pourquoi tu es un bon travailleur. Si ton travail ne te rend plus heureux, cherche-en un autre dans lequel tu seras davantage valorisé. Être heureux devrait être ta première priorité.

Ne te compare pas aux autres

Se comparer constamment aux autres est un poison pour l’estime de soi. Il y aura toujours des gens qui sont plus intelligents, plus beaux ou qui ont plus de succès. Pourquoi donc se comparer inutilement à eux pour te sentir ensuite inférieur ? Concentre-toi plutôt sur tes qualités. La question suivante devrait te permettre de considérer les choses différemment : Est-ce que j’échangerais ma vie avec la leur ? En général, la réponse sera « non », car il y a trop de choses appréciables dans sa propre vie.

Évite le perfectionnisme

Vouloir être parfait représente un stress permanent. C’est courir après une image idéale ne pouvant probablement pas être atteinte et le risque sera de se sentir toujours inférieur. Le premier pas vers une forte estime de soi commence par l’acceptation de soi. Tu es suffisamment bon tel que tu es, alors lâche prise.

Surmonte la peur de l’échec

Il n’y a rien de mal à échouer, cela fait partie de la vie. Il n’y a personne qui n’ait jamais échoué et c’est très bien ainsi. L’échec nous rend en effet plus forts et plus mûrs. Ce n’est qu’en échouant que nous sommes préparés plus tard à affronter des situations difficiles et que nous pouvons à chaque fois en tirer des leçons.

Traite-toi comme ton meilleur ami

Réfléchis bien à cette question. Traitez-vous vos amis et votre famille mieux que vous-même ? Une faible estime de soi fait que l’on accorde plus de valeur aux autres qu’à soi-même. Mais tout comme tu aimes ta famille et tes amis, tu devrais t’aimer toi-même. Pourquoi ne mériterais-tu pas, toi aussi, d’être bien traité par toi-même ? Ne te contente pas de tenir compte des besoins des autres, mais réalise aussi tes souhaits et tes rêves. Personne ne t’en voudra si tu demandes quelque chose de temps en temps.

reve estime de soi

Poursuis toujours un rêve

En ayant toujours un rêve en tête, tu fais quelque chose pour toi. Que peux-tu faire pour réaliser ce rêve ? Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir de grands rêves, les petits objectifs sont plus faciles à atteindre et sont renouvelables à l’infini. Les grands objectifs, comme par exemple vouloir faire le tour du monde, demandent plus de temps, mais ils te permettent aussi de garder à l’esprit ce qui est important pour toi. Tu travailles pour ce voyage et tu es patient, mais en fin de compte, tu fais tout cela pour toi. Tu ne te sacrifies pas pour les autres, mais pour toi-même, parce que cela vaut la peine de se battre pour ton rêve.

 

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article