Culture généraleSushi : Voici tous les types et les différences (maki et nigiri)

Sushi : Voici tous les types et les différences (maki et nigiri)

Qu’est-ce que le sushi ?

Le sushi est un plat typiquement japonais qui jouit d’une grande popularité dans le monde entier. Les sushis sont servis froids et se composent de riz combiné avec du poisson, des fruits de mer, du nori (algue), des légumes, du tofu ou des œufs, le tout en bouchées.

Sushi – quelle est la différence entre maki et nigiri ?

On distingue deux formes de préparation des sushis : les maki sushis roulés et les nigiri sushis formés à la main, dans lesquels la garniture est placée sur le dessus.

  1. Dans le cas des maki sushi, le riz est étalé sur du nori, qui est une algue grillée et séchée, et animé avec du poisson, des légumes, du tofu ou des fruits de mer. Les makis sont typiquement roulés à l’aide d’une natte en bambou, puis découpés en morceaux de la taille d’une bouchée.sushi
  2. Dans le cas des nigiri sushi, le riz est façonné en un petit rouleau de la longueur d’un doigt environ et garni de poisson, de légumes, de tofu, de fruits de mer ou par exemple d’omelette (tamagoyaki). Les sushis nigiri peuvent également être attachés avec une bande de nori.Nigiri Sushi

Les types de sushis expliqués :

  • Les hoso-makis sont des rouleaux de riz compacts et fins remplis de poisson ou de légumes et enveloppés dans une feuille de nori. La plupart du temps, ils sont remplis d’un seul ingrédient.
  • Les futo maki sont des rouleaux de riz épais remplis de plusieurs ingrédients différents et entourés d’une feuille de nori.
  • Les Ura-Maki sont des Hoso-Maki ou des Futo-Maki, à la seule différence que la feuille de nori est enroulée autour de la farce et que le riz à sushi est enroulé à l’extérieur.
  • Les hitsuji maki sont des hoso maik dans lesquels la feuille de nori est encore une fois entourée de riz. Est, le riz est ensuite roulé dans du sésame.
  • Les te-maki ressemblent à un petit cornet de glace. La feuille de nori entoure le riz et la garniture.
  • Dans les chirashi sushi, des ingrédients coupés en petits morceaux (par exemple du poisson et des légumes) sont disposés sur du riz dans un bol.
  • Les sushis gunkanmaki sont des sushis en forme de gobelet ou de bateau, généralement remplis de caviar. À l’extérieur, une feuille de nori maintient le sushi gunkanmaki.
  • Dans le cas des oshi sushi, du riz à sushi garni d’ingrédients est placé dans un moule avec des poids. Une fois terminé, l’oshi sushi est coupé en morceaux de la taille d’une bouchée avant d’être servi.

Comment se mangent les sushis ?

Les sushis sont déjà découpés en morceaux de la taille d’une bouchée. On peut les manger avec des baguettes ou, comme les Japonais, avec les doigts. Pour intensifier le goût, on peut accompagner les sushis de wasabi épicé ou de sauce soja épicée.

Dans le cas de plusieurs variations de sushis différentes, on commence par un sushi garni d’une omelette (tamagoyaki). Ensuite, on consomme des sushis avec du poisson maigre (avec de la viande blanche) et, à la fin, ceux avec du poisson plus gras (avec de la viande rouge).

Entre les différentes variations de sushis, on peut servir du gingembre mariné dans du vinaigre (shoga gari). Tu trouveras ici une recette pour faire toi-même du gingembre mariné, ou gari.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article