Culture généraleMade in PRC : Signification. Est-ce de la qualité?

Made in PRC : Signification. Est-ce de la qualité?

Chez nous, on dit « Made in FRANCE », mais sur de nombreux articles, on lit plutôt « Made in PRC ». D’où viennent ces marchandises, pourquoi y a-t-il deux indications d’origine et quelle est la qualité de ces produits ?

Le Made in China figure sur toutes sortes de produits, des tasses à œufs en plastique bon marché aux téléphones portables coûteux. Sur le même type de marchandises, on peut parfois lire Made in PRC. Et vous savez quoi ? C’est fondamentalement la même chose.

Made in PRC ou Made in China ne sont plus synonymes de camelote bon marché depuis longtemps. Le meilleur exemple est peut-être le « téléphone chinois » de Xiaomi !

Que signifie Made in PRC ?

Nous appelons simplement ce pays la Chine, mais ce n’est pas la désignation officielle. Il est donc plus correct que les fabricants déclarent leurs marchandises comme Made in PRC. En effet, PRC est l’abréviation de « Peoples Republic of China« , la République populaire de Chine.

On peut soupçonner que l’indication Made in PRC vise à contourner l’image négative du Made in China. PRC pourrait en effet être un autre pays. N’importe lequel. Un pays où l’on fabrique des produits de qualité. Mais la plupart des articles de « l’Empire du Milieu » continuent de mentionner la Chine comme pays d’origine. Et ce n’est pas vraiment un problème. Pourtant, des fabricants comme Philips ont commencé à imprimer le Made in PRC sur leurs lampes.

Que valent les produits « Made in PRC » ?

Vous pouvez répondre à cette question par vous-même. Vos iPhones et vos téléphones Samsung viennent de Chine. C’est là que se trouvent les plus grands sites de production pour toutes les sortes d’objet imaginables, mais aussi pour presque toutes les choses de haute qualité en particulier les articles électroniques. Avec le OnePlus, l’un des meilleurs téléphones portables a ses racines en Chine. Ou plus précisément en République populaire de Chine.

Les marchandises en provenance de Chine doivent au moins répondre aux exigences de sécurité française pour pouvoir être vendues chez nous. S’il manque par exemple le marquage CE, les douanes les arrêteront immédiatement. Mais de très nombreux appareils sont fabriqués en Chine pour le marché international et répondent aux exigences de sécurité requises. « Made in PRC » ne doit donc en aucun cas être une tare. Pas plus que « Made in China ».

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article