La culture Internet est connue pour créer et populariser de nouveaux mots. Mais il n’est pas rare que des termes traditionnels fassent leur entrée dans le jargon des médias sociaux et prennent une toute nouvelle signification. Un exemple : Simp.
Qu’est-ce qu’un Simp ?
Simp n’a rien à voir avec le jeu PC populaire ni avec les personnages jaunes de la télévision. Bien que leur chef de famille, Homer, puisse être considéré comme un Simp au sens classique du terme. En effet, à l’origine, Simp n’était que l’abréviation de Simpleton, qui se traduit en français par « imbécile », « crétin » ou « simplet ».
La première utilisation connue remonte à 1903. Depuis le terme est apparu à plusieurs reprises dans la culture populaire. On trouve le terme dans des films, des livres ou encore des textes de rap des années 1980 et 1990. Dans le milieu du rap, le Simp est toujours le contraire d’un mac. Au lieu de se soumettre aux femmes, le Simp se soumet lui-même à elles, pour ainsi dire.
Le terme est encore utilisé de la même manière aujourd’hui. Il est donc très populaire au sein du mouvement masculin antiféministe MGTOW (Men Going Their Own Way). Dans leurs rangs, les Simp sont ceux qui font des avances aux femmes ou qui suivent généralement la voie classique du mariage.
Autre point intéressant : que signifie Chad?
Simp : Définition actuelle
Aujourd’hui, le terme est s’utilise dans le contexte du streaming. Les grandes plateformes comme Twitch permettent aux spectateurs d’encourager leurs stars en leur donnant de l’argent. Les Simps sont accusés de le faire auprès de streamers féminins uniquement pour leur faire plaisir.
Mais le terme Simp pourrait aussi cacher une autre vérité. En raison des aperçus permanents que les influenceurs et les streamers donnent à leurs fans dans leur vie, certains ont le sentiment d’entretenir une sorte de relation avec cette personne. Ce phénomène s’appele « relation parasociale », c’est-à-dire une relation à sens unique dans laquelle l’une des parties ne connaît probablement même pas l’existence de l’autre. Mais l’amoureux ou l’amoureuse pense que la relation est réelle et essaie d’attirer l’attention sur lui ou elle par des commentaires sympathiques, des cadeaux ou de l’argent. Ce type de relation n’est pas toujours sans danger, comme le montre le cas de la célèbre streameuse Pokimane qui, selon ses propres dires, a vu un jour un fan particulièrement insistant se présenter à sa porte.
Comme les hommes en particulier sont prêts à dépenser beaucoup d’argent sur Internet pour obtenir du contenu exclusif de la part d’influenceuses. C’est ce que prouve la plateforme de médias sociaux OnlyFans. Il y a aussi derrière ce terme une attaque indirecte contre les femmes. Après tout, cette dépendance émotionnelle peut être exploitée pour gagner de l’argent.
Les vidéos Simp-Nation de Poloboy, un TikTooker qui a rapidement fait des émules et lancé une véritable tendance, offrent une approche humoristique du terme Simp. Dans ces vidéos, le comportement typique des Simps est tourné en dérision. Les vidéos contribue sans doute à ce que le terme ne s’utilise plus comme une insulte, mais aussi comme un terme ironique ou même affectueux pour les fans. Une évolution que l’on a également pu observer avec d’autres termes à la mode comme « e-girl » ou « soft girl ».
Le terme est-il sexiste ?
Dans son utilisation initiale, le terme Simp est neutre en termes de genre. Cependant, le sens qu’il revêt aujourd’hui est tout à fait sexiste. En effet, le terme Simp implique indirectement que les hommes peuvent acheter la reconnaissance des femmes et que ces dernières encouragent ce comportement.
De plus, le terme sert souvent à diffuser une image dépassée et stéréotypée de l’homme. Celui qui se montre poli ou prévenant envers les femmes est présenté comme un Simp peu viril. Inversement, cela signifie qu’un « vrai homme » doit se comporter comme un Chad.