Culture généraleQu'est ce que le réseau social OnlyFans ? Comment ça fonctionne ?

Qu’est ce que le réseau social OnlyFans ? Comment ça fonctionne ?

En tant que réseau social, OnlyFans va un peu plus loin qu’Instagram et Twitter. Nous vous dévoilons ce qui se cache derrière cette plateforme.

Qu’est-ce que OnlyFans ?

OnlyFans est un réseau social sur lequel il est possible de partager des messages, des photos et des vidéos. Contrairement à Instagram ou Facebook, les utilisateurs sont toutefois libres de rendre leur profil payant. Cela signifie que les followers ou les fans doivent payer un certain abonnement mensuel pour voir les contenus.

L’idée sous-jacente est de donner aux artistes, aux professionnels des médias ou aux influenceurs la possibilité de gagner de l’argent sans dépendre de la publicité ou de la vente de produits. Entre-temps, la plateforme est toutefois de plus en plus utilisée pour partager des images et des vidéos « explicites » contre rémunération.

OnlyFans a été fondé à Londres en 2016. Le site est géré par une société appelée Fenix International Limited qui, contrairement à de nombreux utilisateurs d’OnlyFans, fait preuve d’une certaine retenue. Sur la page d’accueil officielle, on ne trouve quasiment aucune information sur l’entreprise.

OnlyFans

Comment fonctionne OnlyFans ?

Selon les conditions d’utilisation officielles, il faut être âgé d’au moins 18 ans pour s’inscrire sur la plateforme. Dans la pratique, il se peut toutefois que des mineurs s’inscrivent au moins, car l’inscription est possible via une adresse e-mail, un compte Twitter ou un compte Google. Ce n’est que lorsque l’on souhaite partager des contenus avec d’autres personnes que l’on doit donner sa pièce d’identité ainsi qu’un selfie.

En outre, il faut fournir les informations relatives au compte pour le paiement. Les fans qui souhaitent s’abonner peuvent payer par carte de crédit. Le paiement par PayPal n’est pas possible, car l’entreprise exclut dans ses directives d’utilisation certains matériels ou services à caractère sexuel.

La fourchette de prix pour un abonnement se situe entre 4.99$ et 50$ par mois et peut être définie par l’utilisateur. Les pourboires et les messages privés payés constituent une autre source de revenus.

Peut-on utiliser Onlyfans de manière anonyme ?

Chez OnlyFans, il faut faire la différence entre les utilisateurs et les créateurs. Un simple utilisateur peut s’inscrire de manière complètement anonyme par e-mail, compte Google ou Twitter. Le paiement est également possible de manière anonyme via Paysafecard.

En revanche, celui qui veut créer ses propres contenus et demander de l’argent doit fournir une preuve d’identité. Pour cela, OnlyFans demande un selfie avec une carte d’identité valide. Cela permet de s’assurer que les mineurs ne peuvent pas partager de contenus.

OnlyFans est-il également disponible en France?

Le service peut également être utilisé par les utilisateurs français. Cependant, au moment de la recherche, il n’y avait pas de traduction française des conditions d’utilisation ni de la déclaration de confidentialité. Même la FAQ officielle était encore rédigée en anglais.

OnlyFans

Comme l’entreprise exploitante est basée en Angleterre, elle est au moins soumise au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Néanmoins, la déclaration de confidentialité indique que des entreprises d’Amérique du Nord voient les données personnelles. Dans ce cas, la protection du RGPD s’éteint…

De manière générale, la déclaration de protection des données d’OnlyFans est quelque peu opaque. Mieux vaut passer par un outil de traduction et de lire attentivement cette déclaration ainsi que les conditions d’utilisation.

Combien d’argent peut-on gagner avec OnlyFans ?

Certains utilisateurs font état de sommes astronomiques qu’ils gagnent chaque mois sur OnlyFans. Ainsi, le créateur de la chaîne « The OnlyFans Bible » affirme avoir gagné 50.000 $ en un mois grâce à des images explicites et montre comme preuve les décomptes de la plateforme.

Partons donc du principe qu’un influenceur a 1000 followers et facture 4,99 $ pour un abonnement. Au total, il gagnerait environ 5000 $ par mois rien qu’avec les frais d’abonnement (sans compter les pourboires et les messages privés). OnlyFans prend 20 % de cette somme. Il resterait donc 4000 $ par mois à l’influenceur, ce qui correspond à près de 3700 € au taux de change actuel. Bien entendu, les impôts et autres frais viennent s’ajouter à ce montant.

Il s’agit néanmoins d’un revenu considérable, surtout si l’on considère le caractère conservateur de ce calcul. Celui qui demande 49,99 $ pourrait tout de même gagner près de 50 000 $ avec 1000 followers. Mais c’est aussi là que réside la plus grande critique à l’encontre de la plateforme.

Faut-il payer des impôts ?

Oui, les revenus gagnés grâce à OnlyFans sont soumis à l’impôt et doivent être déclarés à l’administration fiscale via la déclaration d’impôts annuelle. Les impôts à payer dépendent du montant des revenus et de l’activité déclarée au fisc. Si l’on gagne de l’argent avec OnlyFans en tant qu’auto-entrepreneur, par exemple, on peut ne pas les déclarer. Mais cela dépend du régime que vous avez choisi.

Conclusion

OnlyFans continue là où les autres s’arrêtent. Même si le réseau social ne se considère pas explicitement comme un portail érotique, les règles souples de la plateforme laissent beaucoup plus de marge de manœuvre pour la création de contenus que Facebook, Instagram et autres. OnlyFans fait passer la quintessence des médias sociaux au niveau supérieur, on peut se rapprocher encore plus de son idole, voire devenir presque intime, en ne payant que l’abonnement.

En toute objectivité, OnlyFans ne réinvente pas la roue, mais combine avec succès deux modèles commerciaux qui existaient déjà : la liberté de mouvement de Twitter avec le modèle payant de Patreon. Une entreprise comme OnlyFans était la conséquence logique des relations entre fans et stars qui se sont développées grâce aux médias sociaux. Certains influenceurs sont prêts à faire un pas de plus, comme le prouve le modèle commercial.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article