Culture généralePourquoi dormons-nous mal à la pleine lune? 🌕

Pourquoi dormons-nous mal à la pleine lune? 🌕

Fait ou mythe ? Pendant longtemps, de nombreuses questions ont été posées sur les prétendus symptômes physiques de la pleine lune. Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sommeil quand la pleine lune pointe le bout de son nez..

Existe-t-il un lien entre le sommeil et la pleine lune?

Si vous avez mal dormi, jetez d’abord un coup d’œil au calendrier lunaire : est-ce déjà la pleine lune ? Pour de nombreuses personnes, il semble évident que leur sommeil est influencé par la lune. Il existe différentes théories plausibles et moins plausibles sur la raison de ce phénomène.

Certains peuvent s’imaginer que la pleine lune rend tout simplement la chambre à coucher plus lumineuse, ce qui perturbe le repos nocturne. Mais qu’en est-il alors des nuits nuageuses ou lorsque la chambre est de fait plonger dans le noir (par des volet ou un rideau) ?

D’autres sont d’avis que vous restez insomniaque pendant la pleine lune parce que le corps céleste, à l’instar des marées hautes et basses, contrôle également l’équilibre hydrique de notre corps. On parle souvent dans ce contexte de ce que l’on appelle la « sensibilité lunaire ».

Lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi on ne peut pas dormir pendant la pleine lune, la superstition se mêle à la science. En effet, la recherche n’est pas non plus tout à fait d’accord sur le fait de savoir si une pleine lune a réellement une influence sur le rythme du sommeil.

Dormir moins bien à la pleine lune : est-ce vrai ?

En 2013, une équipe de chercheurs des cliniques psychiatriques universitaires de Bâle a conclu que le mauvais sommeil lors de la pleine lune n’était pas un mythe. L’équipe de chercheurs a étudié le sommeil de 33 sujets et a constaté qu’il leur fallait en moyenne 5 minutes de plus pour s’endormir lors de la pleine lune et qu’ils dormaient 20 minutes de moins au total. En outre, l’activité dans les régions du cerveau liées au sommeil profond a chuté de 30 %.

Toutefois, le groupe de volontaires ne comportait que 33 personnes. Selon les critiques, c’est beaucoup trop peu pour en tirer des conclusions sur l’ensemble de la population.

Des études menées par l’Institut Max Planck, dans le cadre desquelles les données relatives au sommeil de plus de 1200 personnes ont été examinées, n’ont par exemple montré aucun lien entre le sommeil humain et les phases lunaires. L’équipe de recherche est également tombée sur des données relatives à plus de 20.000 nuits de sommeil qui n’indiquaient pas que l’on dormait moins bien lors de la pleine lune.

ℹ️ Quand aura lieu la prochaine pleine lune ?

D’où viennent les troubles du sommeil lors de la pleine lune ?

Mais pourquoi de nombreuses personnes ont-elles malgré tout l’impression de ne pas bien dormir lorsque la lune est pleine ?

D’une part, il se peut effectivement que la lumière plus claire de la pleine lune influence le sommeil. Assombrissez bien votre chambre à coucher avec des volets ou des rideaux opaques pour que cela n’ait aucun effet sur vous.

D’autre part, croire en une pleine lune qui influence le sommeil peut aussi devenir une prophétie auto-réalisatrice : Si vous vous couchez déjà en vous attendant à mal dormir, ce stress (inconscient) peut avoir un impact sur votre sommeil.

En effet, le stress est l’une des principales causes des troubles du sommeil. Nous l’avons déjà résumé pour vous dans un autre guide.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article