Pot pourriQui était Frank Kameny ? 🌈

Qui était Frank Kameny ? 🌈

À l’occasion du Pride Month, Google rend hommage au militant LGBTQ Franklin Kameny avec un Google Doodle. Mais qui était Kameny ?

Frank Kameny : Sa vie, son combat!

Franklin Edward Kameny est né le 21 mai 1925 dans le Queens, New York. Élève très doué, il s’inscrit dès l’âge de 15 ans au Queens College pour commencer ses études de physique.

Après son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale, il retourne aux États-Unis et obtient un doctorat en astronomie à l’université de Harvard. En 1957, il commence à travailler comme astronome au service de cartographie de l’armée américaine (Army Map Service). Après quelques mois seulement, il se fait licencier. En cause un décret interdisant aux membres de la communauté LGBTQ de se faire employer au niveau fédéral.

En réaction à son licenciement, Kameny a poursuivi le gouvernement américain (alors dirigé par Dwight D. Eisenhower). En 1961, il a également déposé la première plainte pour les droits des homosexuels à la Cour suprême des États-Unis. Elle est rejetée, mais ce n’est pas pour autant qu’il se décourage.

En 1961, Kameny a fondé avec l’auteur et activiste Jack Nichols la Mattachine Society la première organisation homosexuelle des États-Unis. Puis en 1965, Kameny et Nichols ont organisé la première manifestation publique de la communauté LGBTQ devant la Maison Blanche.

En 1971, Kameny a été le premier candidat ouvertement gay au Congrès américain. Avec d’autres militants LGBTQ, il a également fondé l’organisation « Gay Activists Alliance », qui faisait du lobbying auprès du gouvernement. Les succès ne se sont pas fait attendre : en 1973, Kameny et ses compagnons ont lutté avec succès contre la classification de l’homosexualité comme trouble mental par l’American Psychiatric Association. En 1975, l’interdiction faite aux employés LGBTQ de travailler dans la fonction publique a finalement été levée.

Ce n’est que plus de 50 ans après son licenciement de l’Army Map Service, en 2009, que Frank Kameny a reçu des excuses formelles de la part du gouvernement américain. Deux ans plus tard, en octobre 2011, l’activiste LGBTQ, encore célébré aujourd’hui, est décédé à l’âge de 86 ans.

Frank Kameny : Post mortem

Après sa mort, un astéroïde a été nommé en son honneur : (40463) Frankkameny.

En raison des jalons posés par Frank Kameny et de son engagement infatigable, il est encore aujourd’hui considéré comme l’une des figures les plus importantes du mouvement LGBTQ américain. Le Google Doodle montre un dessin du personnage avec un collier de fleurs autour du cou, en référence à l’une des photos les plus connues de lui. Dans les branches des arbres derrière lui se cache de manière abstraite l’inscription « Google ».

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article