LittératureQuelle est la différence entre catholique et protestant ? Explication simple

Quelle est la différence entre catholique et protestant ? Explication simple

Les personnes de confession catholique et protestante sont toutes deux des adeptes du christianisme. Vous trouverez dans cet article la différence exacte entre ces deux croyances.

Protestants et catholiques – Aperçu des différences

  • L’Église catholique maintient 2 piliers de la foi. Les Saintes Écritures et les traditions. Pour l’Église protestante, il n’y a que les Saintes Écritures comme source de la foi.
  • Dans le catholicisme, le pape, en tant qu’évêque de Rome, est le successeur de saint Pierre et le chef de l’Eglise catholique, tandis que les protestants rejettent tout successeur du Christ.
  • Selon la conviction catholique, on est libéré de ses péchés en se confessant. Les évangéliques sont pardonnés uniquement par la foi en Dieu.
  • L’Église catholique célèbre sept sacrements : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la pénitence, l’onction des malades, le mariage et l’ordination. L’Église protestante, quant à elle, ne reconnaît que les deux sacrements suivants : Baptême et Cène.
  • Selon la doctrine catholique, le ministère de prêtre n’est prévu que pour les hommes. Les prêtres ne peuvent pas se marier ni fonder de famille. Dans le protestantisme, en revanche, les femmes sont autorisées à exercer la fonction de prêtre et à se marier.
  • Les évangéliques rejettent la vénération de Marie et des saints, car l’honneur revient à Dieu seul et le modèle ne devrait être que Jésus. Selon l’Église catholique, Marie et les saints sont considérés comme des modèles et sont vénérés.
  • Alors que dans le protestantisme, le pain ne fait que symboliser le corps et le vin le sang de Jésus, dans le catholicisme, le pain et le vin se transforment réellement en corps et en sang de Jésus. S’il reste des hosties transformées, elles sont conservées dans un tabernacle.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article