La vache ne donne pas l’impression d’être un poids plume. Mais combien pèse-t-elle exactement ? Et qu’est-ce qu’elle préfère manger ? Trouvez les réponses ici.
L’essentiel en bref :
- Une vache laitière pèse entre 600 et 700 kilos.
- Elle préfère se nourrir d’une alimentation végétarienne, généralement à base d’herbe, de foin, de trèfle ou de maïs.
Une vache laitière pèse en moyenne entre 600 et 700 kilos. Mais il y a aussi quelques poids lourds.
Les bovins charolais adultes, par exemple, peuvent peser jusqu’à 900 kilos. En revanche, les Holstein-Frisian sont de véritables poids plume.
Les vaches adultes pèsent en moyenne entre 580 et 600 kilos. Les vaches jersiaises sont encore plus minces, avec un poids moyen de 350 kilos.
Le taureau pèse-t-il plus que la vache ?
En fait, les taureaux pèsent plus que les vaches. Alors que les vaches lourdes peuvent peser jusqu’à 700 kilos, certains taureaux dépassent facilement les 1.000 kilos.
Le leader absolu des poids lourds est un taureau d’élevage du Münsterland. Entre-temps, il a même dépassé la barre des 1 500 têtes.
Que mange la vache ?
Les vaches sont des herbivores passionnés. Elles se nourrissent de préférence d’herbe, de foin, d’herbes, de trèfle et de maïs.
Les vaches tirent en outre de précieux minéraux de mélanges de céréales de qualité. Ces concentrés d’énergie sont d’ailleurs également délicieux pour les chevaux.
La boisson préférée des vaches est l’eau. Elles donnent du lait, mais ne le boivent pas, sauf lorsqu’elles sont veaux de leur mère.
Les vaches consomment en moyenne entre 50 et 70 kilos de nourriture par jour. Elles boivent entre 80 et 100 litres d’eau par jour.
Pourquoi la vache est-elle considérée comme un ruminant ?
Les vaches aiment avaler l’herbe sans la mâcher. Ce n’est que plus tard qu’elles prennent le temps de mâcher à nouveau leur repas avec plaisir.
Si le fourrage n’est pas encore assez bien mâché, l’estomac le renvoie dans l’œsophage. Les vaches doivent s’y reprendre une deuxième fois, d’où leur surnom de « ruminantes ».