Vous avez probablement déjà fêté le début de la nouvelle décennie. Et ce, lors de la dernière nuit de la Saint-Sylvestre. Car pour la plupart des gens, il était clair que le jour de l’an 2020 marquerait le début des années 20. Et c’est donc une nouvelle décennie qui commence. Mais ce qui semble logique ne correspond pas tout à fait à la réalité. Nous étions alors en avance sur notre temps. En effet, nous entrons maintenant dans la nouvelle décennie.
La prochaine décennie débutera le 1er janvier 2031. Qu’est-ce qui justifie cette date ? C’est simple : notre calendrier. Mais c’est là que les choses se compliquent. Pour simplifier, on peut dire que le calcul du temps ne commence pas avec une année zéro, mais avec l’année un. Et c’est à Denys Exigu (environ 470-540 après J.-C.), également appelé Denys le Petit, que nous le devons, bien qu’il ait fait de grandes choses. Il a calculé la date de naissance de Jésus à partir de sources bibliques puis il a fixé l’événement à l’année 754 depuis la fondation de Rome. Il a proposé cette date comme point de départ d’une nouvelle chronologie. La première année de la vie de Jésus avait le chiffre 1. En effet, le moine ne connaissait pas la valeur mathématique zéro, qui n’existait pas dans la méthode de comptage romaine. Aujourd’hui, on suppose de toute façon qu’il s’est trompé de quelques années : L’année de naissance de Jésus (même si on ne croit pas en lui) est déjà supposée se situer entre les années 7 et 4 avant Jésus-Christ.
Comment compter correctement une décennie?
Comme il n’y a pas d’année zéro au sens du calendrier chrétien traditionnellement utilisé par les historiens, la première décennie du premier millénaire a commencé le 1er janvier de l’an 1 après Jésus-Christ et s’est terminée avec le passage à l’an 11. De la même manière, la décennie actuelle s’étend du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2030. Et cela fait en effet dix ans. C’est pourquoi la nouvelle décennie ne commence en fait que le 1er janvier 2021.
ℹ️ Savez-vous quand est la prochaine pleine lune? Lisez cet article pour le savoir
Comment s’est passé le millénaire ?
Le début du nouveau millénaire, le troisième, n’a pas non plus été compté correctement. Néanmoins, les gens du monde entier ont célébré la nuit du passage de 1999 à 2000 par une fête somptueuse. Le fait que le véritable millénaire n’ait commencé que le 1er janvier 2001 n’a guère intéressé le monde entier.
Comment nommer les siècles ?
Compter et nommer les siècles est aussi un casse-tête. Plus d’un s’étonne et trébuche. Pourquoi la période allant du 1er janvier 1900 au 31 décembre 1999 (en fait, comme expliqué précédemment, du 1er janvier 1901 au 31 décembre 2000) s’appelle-t-elle le 20e siècle ? Là encore, il faut compter correctement. Le premier siècle a commencé le 1er janvier et s’est terminé le 31 décembre 100, le deuxième siècle a duré du 1er janvier 101 au 31 décembre 200, et ainsi de suite. Nous vivons donc maintenant au 21e siècle.
Qu’en est-il des périodes de dix ans ?
Dans le langage courant, nous résumons les périodes de dix ans, c’est-à-dire une décennie, différemment des décennies, des siècles ou des millénaires. Les années 80, par exemple, ont duré du début 1980 à la fin 1989. Nous sommes donc dans les années 20 de ce millénaire depuis le début de cette année.
La décennie : qu’en pensent les autres cultures ?
Bien que le calendrier grégorien, basé sur le calcul chrétien, ait été adopté dans le monde entier à des fins de simplification, différentes cultures et religions calculent différemment. Pour le judaïsme, par exemple, 2020 est l’année 5781 après la création du monde. Pour les musulmans, le calendrier commence avec le départ de Mahomet de La Mecque à Médine (622 après J.-C.). Ils vivent donc en 1442.