Ce sont souvent de petites choses qui améliorent notre humeur et égayent ainsi toute la journée. « Made my day !« , a-t-on alors envie de crier. « Cela a sauvé ma journée ! » Mais cette expression peut aussi être une bonne résolution pour faire passer une belle journée aux autres. La bonne nouvelle : c’est plus facile qu’on ne le pense et cela rend même heureux. Lisez ici ce que signifie Made my day et comment embellir votre journée et celle des autres…
Quelle est la signification de Made my day ? 🌞
Grâce à divers forums de discussion et canaux de médias sociaux, cette expression est devenue extrêmement populaire : « Made my day ». Elle est souvent accompagné d’un smiley ou d’un emoji. C’est une expression très appréciée lorsque quelqu’un est tellement heureux de quelque chose que cela éclipse toute sa journée.
Littéralement, « made my day » se traduirait par « quelque chose a fait ma journée ». Par analogie, cela signifie :
Que signifie « Made my day » ?
- Cela m’a sauvé la journée.
- Cela a rendu ma journée plus douce.
- Cela m’a rendu absolument heureux.
- Cela m’a fait énormément plaisir.
On ne trouve pas forcément Made my day au sens propre comme expression au travail. Mais le langage de bureau utilise volontiers des abréviations anglophones dans les e-mails, de sorte que made my day peut désormais être une réplique ou un commentaire sous la forme de YMMD.
YMMD est en fait l’abréviation de la version longue de l’expression « you made my day« , c’est-à-dire « tu as adouci/ sauvé ma journée« . Il s’agit d’un bref remerciement à un collègue ou à une personne qui nous a offert un moment agréable. Trouvez également dans cet article quelques conseils de bonheur.
D’où vient en fait « made my day » ? 📍
Différents points de vue circulent sur la toile quant à l’origine de l’expression « made my day ». Un indice est donné par une coutume dans le domaine culturel britannique : les Britanniques écrivent des cartes pour tout et pour tous. Le rayon des cartes d’un supermarché ferait pâlir d’envie plus d’une papeterie dans notre pays.
Aucune occasion n’est trop futile, aucune personne n’est trop étrangère pour ne pas être honorée par une carte de remerciement. Ces cartes contiennent volontiers l’inscription « You made my day! thank you ! » ou « Thank you for making my day ! » Cela peut être lié à la politesse que l’on prête souvent aux Britanniques, mais c’est en tout cas un joli coup.
D’autres soupçonnent nul autre que l’acteur Clint Eastwood d’être à l’origine de « made my day ». Il faut savoir que ce dernier, dans le rôle du flic « Dirty Harry » au cinéma, aimait adresser l’expression « make my day » à ses adversaires.
Made My Day : Blagues et dictons
Une chose est sûre : Internet a probablement contribué à la diffusion de l’expression et à son statut de culte. Sur Facebook, Instagram, Youtube et d’autres canaux de médias sociaux, on trouve des pages du même nom qui traitent de cette tendance. Ces pages offrent aux spectateurs un florilège d’astuces de vie (par exemple dans les vidéos Youtube), de faits intéressants, d’histoires quotidiennes absurdes, de situations comiques incroyables et de blagues.
Des images et des phrases amusantes, mais aussi des leçons de vie à méditer, sont partagées avec dévouement. Envoyer rapidement une image via Whatsapp et sauver l’humeur de quelqu’un. Il est facile de faire un peu de bien aux autres.
Exemples, blagues et proverbes sur Made my Day
En guise d’exemples et d’inspiration, nous avons listé pour vous quelques phrases et blagues Made my Day particulièrement sympathiques :
- « Les gens petits savent qu’ils sont petits. Les gros savent qu’ils sont gros. Seules les personnes stupides ne savent pas, une fois de plus ».
- « Cher karma, j’aurais une liste de personnes que tu as oubliées ».
- « Beaucoup de gens savent qu’ils sont malheureux. Mais encore plus de gens ne savent pas qu’ils sont heureux ».
- « Comme j’aime ces 15 secondes où la lessive est faite et la cuisine propre ».
- « J’aimerais bien perdre quelques kilos. Mais je ne perds jamais. Je suis un gagnant ! »
- « Chaque année est un livre de 365 pages blanches ».
- « Bien sûr que je me parle à moi-même. Parfois, j’ai justement besoin de conseils utiles ».
- « La bêtise ne connaît pas de frontières, mais elle connait un sacré nombre de personnes ».
- « Bien sûr, je suis du matin. Je fais toujours tout demain ».
- « Il y a des gens qu’il faut laisser partir. Mais toi, j’aurais dû te pousser ».
- « En fait, je voulais arrêter d’être méchant. Mais les autres doivent d’abord arrêter d’être stupides ».
- « Le travail m’appelle. Mais on ne peut pas tout entendre ».