L’essentiel en bref :
- La question de savoir combien de continents existent est controversée.
- A l’origine, la Terre se caractérisait par une masse continentale continue.
Il n’est pas si facile de répondre à la question du nombre de continents. Selon le modèle, on arrive à sept, cinq ou quatre continents.
Toutefois, on parle généralement de sept continents. Il s’agit de : Europe, Asie, Afrique, Australie, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Antarctique.
Dans d’autres modèles, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud sont comptées comme un seul continent et l’Europe et l’Asie sont regroupées sous le nom de continent Eurasie en raison de leur masse terrestre continue. Parfois, la division se fait également de cette manière : Amérique, Afrique-Eurasie, Antarctique et Océanie.
Comment les continents se sont-ils formés ?
Les scientifiques estiment qu’il n’y avait qu’un seul continent à l’origine, il y a environ 300 millions d’années. Il s’agissait du continent primitif de la Pangée.
Peu à peu, les masses terrestres se sont disloquées par endroits. Ensuite, elles ont dérivé selon différents mouvements.
Souvent, il est encore possible de voir sur une carte où les masses terrestres autrefois continues se sont séparées. Ces scissions sont liées aux mouvements de la croûte terrestre.
La croûte terrestre fragmentée se trouve sur des roches liquides de l’intérieur de la Terre, qui se déplacent en permanence.
Quel est le plus petit continent et quel est le plus grand ?
Dans le modèle des sept continents, le plus petit continent est l’Australie. Avec l’Océanie, le continent australien s’étend sur environ 8,6 millions de kilomètres carrés.
L’Australie est également le sixième plus grand pays du monde – le plus grand pays étant de loin la Russie, suivie par le Canada et les États-Unis.
Le plus grand continent du même modèle est l’Asie, qui couvre une superficie d’environ 44 millions de kilomètres carrés.
Quel est le continent le plus densément peuplé ?
Le continent le plus densément peuplé est l’Asie, avec une moyenne de 149,6 habitants par kilomètre carré. La moyenne mondiale est d’un peu moins de 60 habitants par kilomètre carré.