Pot pourriComment percer des trous dans le carrelage - Trucs et Astuces

Comment percer des trous dans le carrelage – Trucs et Astuces

Dans le bricolage, percer dans du carrelage est une opération délicate, car le carrelage peut se fissurer ou s’ébrécher. Si vous ne pouvez pas éviter de percer, voici comment faire. Et si quelque chose se passe mal et qu’un trou échoue, nous avons quelques bons conseils à vous donner.

Le bon foret pour le carrelage

La dureté du carreau est déterminante pour le choix de la mèche. Elle indique le degré de résistance de l’émail céramique d’un carreau à un effort de rayure et de grattage. Les valeurs sont indiquées de 1 (très tendre) à 10 (très dur). Par exemple, le grès cérame atteint le niveau de dureté 8.

Pour percer des carreaux jusqu’à une dureté de 3, utilisez des forets à carrelage et à verre. Si vous êtes expérimenté et prudent, un foret à pierre suffit. Mais les forets diamantés refroidis à l’eau par un petit réservoir d’eau sont encore plus adaptés. Pour les carreaux plus durs, par exemple le grès cérame ou les carreaux modernes en pierre naturelle, ces forets entièrement trempés sont indispensables.

Conseil : les mèches à carrelage et à verre ne sont utilisées que pour percer le carreau lui-même. Pour le mur situé derrière, utilisez toujours une mèche à pierre normale, car les mèches spéciales s’émoussent rapidement lorsqu’elles percent dans la maçonnerie.

Si vous avez besoin de faire un trou large, il faut envisager d’utiliser une cloche. En effet il existe des cloches spécial carrelage avec du tungstène au bord. Cela permet de faire un trou large facilement et propre dans le carrelage.

Préparation et matériel nécessaire pour le perçage de carreaux de carrelage

Avant de commencer à percer, vérifiez à l’aide d’un appareil de détection de matériaux, s’il y a des conduites d’eau ou d’électricité derrière le trou que vous prévoyez de percer. Préparez également vos outils, du ruban adhésif, un clou et, si nécessaire, un bol d’eau froide pour le refroidissement.

Marquez l’emplacement du trou avec un crayon soluble dans l’eau, puis grattez légèrement la lasure du carreau à cet endroit avec une pointe à tracer ou un clou. Si nécessaire, utilisez un marteau, mais avec précaution.

Collez ensuite deux bandes de ruban adhésif transparent d’environ 4 cm de large en croix sur la marque gravée. Vous éviterez ainsi que le bord du trou ne se fende et réduirez le risque de glissement de la mèche. Si vous n’utilisez pas de foret diamanté spécial refroidi à l’eau, gardez un bol d’eau froide à portée de main pour refroidir le foret.

Si vous prévoyez de percer avec un forêt de large diamètre, il est préférable de d’abord commencer avec des diamètres plus petits. Il sera alors beaucoup plus simple de finir par le foret de diamètre voulue.

Comment percer correctement les carreaux ?

Veillez à placer la perceuse à angle droit. Si la perceuse se met de travers, cela peut provoquer des éclats. Nous vous recommandons donc d’utiliser un guide.

Pour les forets refroidis à l’eau, vous remplissez le réservoir de l’outil d’eau, qui est dirigée vers le point de perçage lorsque le foret tourne. Un refroidissement supplémentaire de l’outil n’est généralement pas nécessaire, mais nous vous recommandons de contrôler la température par mesure de sécurité si vous percez pendant une période prolongée, que ce soit à grande ou à petite vitesse. Si vous utilisez des forets à verre et à carrelage ordinaires, surveillez toujours la température du foret. Si la température est élevée, refroidissez-le doucement dans de l’eau si nécessaire.

Avant de percer, il est important de désactiver la fonction percussion ou marteau de votre perceuse. Les vibrations provoquées par le perçage avec percussion endommageraient très probablement le carreau. Percez ensuite le carreau avec une faible pression et une faible vitesse de rotation.

Une fois que la perceuse a atteint la maçonnerie, percez à nouveau avec une pression et une vitesse normales. Si vous ne pouvez pas avancer dans le mur sous-jacent sans percussion, réactivez la fonction si nécessaire. Vous pouvez également prendre un perforateur un fois que le carrelage est percé. Attention cependant à ne pas toucher le carrelage quand vous utilisez ce dernier car vous risquez de le fendre.

N’hésitez pas non plus à utiliser un aspirateur pour aspirer régulièrement la poussière que dégage votre perceuse ou perforateurs dans le mur sous-jacent.

Corriger les erreurs de perçage dans le carrelage

Percer dans du carrelage est l’un des plus grands défis pour les bricoleurs. Des erreurs peuvent se produire. Si vous ne parvenez pas à percer un trou, il est préférable de le combler avec un mastic spécial pour carrelage. Enlevez légèrement le surplus avec une spatule. Après le durcissement, lissez la surface avec du papier de verre. S’il y a une grande différence de couleur entre le mastic et le carreau, masquez la zone avec une peinture en aérosol de la même couleur.

Même si le carreau est fissuré, vous n’êtes pas obligé de le remplacer. Dans les pièces humides, telles que les salles de bains, il est toutefois conseillé de le remplacer, car l’humidité peut s’infiltrer dans le mur. Dans d’autres endroits, vous pouvez masquer la partie endommagée avec un autocollant de carrelage.

Alternatives au perçage de trous dans le carrelage

Dans les appartements en location, percer le carrelage mural n’est généralement pas bien vu et doit souvent être discuté avec le propriétaire. C’est pourquoi vous ne percez les carreaux que si cela ne peut être évité, ou vous percez le trou dans les joints. Il existe aujourd’hui de bonnes solutions adhésives qui peuvent remplacer le perçage fastidieux.

Vous pourriez également être intéressez sur la pose de carrelage sur du carrelage. Nous avons un guide complet sur ce sujet.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article