Qu’est-ce que le karma et d’où vient-il ? C’est une sagesse spirituelle de la vie selon laquelle chaque action mentale et physique a des conséquences.
Pour beaucoup de gens, la signification et l’origine du karma ne sont pas encore très claires. Vous trouverez ici plus d’informations sur le karma.
L’essentiel en bref:
- Le karma est un concept que l’on retrouve dans l’hindouisme et le bouddhisme.
- En sanskrit, le mot karma signifie « action » ou « effet ».
Le karma est un concept religieux que l’on retrouve principalement dans l’hindouisme et le bouddhisme. Il s’agit de la croyance selon laquelle chaque action de l’homme ou d’un autre être vivant a inévitablement une conséquence. Si, par exemple, une personne se comporte délibérément de manière néfaste envers ses semblables ou l’environnement, quelque chose de néfaste l’atteindra également à l’avenir. Les conséquences ne se produisent pas nécessairement dans cette vie, mais peuvent par exemple influencer le type de renaissance dans la vie suivante.
Quelles sont les origines du karma ?
Le terme karma vient du sanskrit et signifie « action » ou « acte ». Le concept remonte à plus de 2500 ans et se trouvait d’abord dans l’hindouisme. Cette religion prescrit à l’homme de pratiquer une série de vertus telles que la non-violence, la patience ou le contrôle de soi. Cela permet d’accumuler ou de gaspiller du karma si une personne choisit délibérément de ne pas pratiquer ces vertus.
Le karma dans les religions et autres courants
D’autres religions et courants philosophiques comme le bouddhisme ou le jaïnisme reflètent une croyance similaire. Comme beaucoup de ces religions partent du principe d’une réincarnation, le karma accumulé au cours d’une vie influence la manière dont l’homme reviendra dans le monde dans sa prochaine vie. Celui qui torture d’autres personnes et des animaux dans cette vie deviendra ainsi rapidement lui-même un opprimé ou un torturé dans la vie suivante.
Le karma : réel ou une illusion
Comme pour toute croyance religieuse, il n’existe aucune preuve de l’existence du karma et de son influence sur la vie et les activités de l’homme. Il s’agit d’un concept établi qui doit inciter les gens à faire preuve de bienveillance et à adopter une attitude consciente et aimante envers le monde. Dans le monde occidental également, le terme est établi depuis longtemps et est évité sans lien direct avec une croyance religieuse. Le terme reflète plutôt l’espoir qu’une personne malveillante obtienne un jour justice pour ses actes.