« Cringe » est le nouveau mot Internet issu des médias sociaux et de la culture des mèmes. Il exprime un sentiment d’étrangeté et a entre-temps également été adopté par la jeunesse française. Plus d’informations sur la signification, l’utilisation et les variantes dans cet article.
Signification en Français
Traduit de l’anglais, « cringe » signifie « sursauter » ou « frissonner ». Dans le langage courant, le mot est toutefois utilisé pour exprimer la honte de l’étranger. Si une situation est particulièrement embarrassante pour l’observateur, elle peut être qualifiée de « cring(e)y ». La meilleure traduction est donc malaise.
« Cringe » est un peu plus qu’une simple gêne.
Il n’existe pas de traduction directe pour « avoir honte de soi ». Dans le langage courant, le mot « cringe » est toutefois utilisé à cet effet. Le mot est souvent utilisé lorsque la personne ne se rend pas compte que d’autres personnes sont gênées par son comportement. Ainsi, le mot décrit généralement un sentiment plus intense que le fait d’être gêné par une simple mésaventure d’une personne. Les orthographes anglaises sont « Grinch », « crinch », « cringi » ou « krinsch ». Celles-ci sont toutefois erronées.
Les orthographes correctes sont « cringe », « cring(e)y » ou « cringeworthy ».
Culture des mèmes Cringe et #cringe
Il existe même aujourd’hui sur Internet une culture des cringe meme. Les « compilations Cringe » ou les « Try not to cringe Challenges » sont des moments de honte capturés en vidéo et montés les uns à la suite des autres, qui sont très populaires sur Internet et enregistrent de nombreuses vues. Le mot-valise pour « avoir honte » est également très populaire sur les médias sociaux.
Un terme également très utilisé sur les réseaux sociaux est instant Karma.
Cringe – Exemples d’utilisation
« Cringe », « cring(e)y » ou « cringeworthy » peuvent en principe être utilisés dans toute situation qui est perçue comme particulièrement désagréable de l’extérieur.
Par exemple, si un adulte essaie manifestement d’être « cool » en utilisant délibérément pour cela des termes issus du langage des jeunes, cela peut rapidement être perçu par les jeunes comme du « cringy ».
Voici un exemple de vidéo :
Un post sur les médias sociaux peut également être qualifié de « cringe » si l’on peut supposer qu’une grande partie des followers seront également gênés par le contenu. Il peut s’agir par exemple d’aperçus trop intimes de la vie privée de la personne, d’opinions très controversées ou encore de messages postés dans des moments très émotionnels. Depuis mi-2018, un mème spécifique s’est également établi à cet effet. Le mème « Bro, you just posted Cringe » est souvent posté sur les médias sociaux en réponse à de tels messages.