Les marches d’escalier sont l’une des surfaces les plus sollicitées de la maison. Lors de la rénovation d’un escalier, vous réparez vous-même les trous, les éraflures et les marches qui grincent. Ce guide vous montre étape par étape comment rénover votre escalier en bois.
Comment rénover un escalier en bois ?
Avant de commencer à rénover votre escalier, vérifiez que les marches ne sont pas endommagées et ne présentent pas de traces d’usure. Si les marches ne sont que moyennement usées ou si elles craquent par endroits, vous pouvez effectuer les réparations vous-même.
Les instructions pas à pas vous expliquent comment réparer vous-même les traces d’usure de l’escalier. Vous apprendrez comment procéder à la finition pour les réparations légères et la vitrification. Vous pouvez vitrifier l’escalier en bois avec un vernis à base d’eau, une huile dure ou une huile-cire dure. Si vous avez déjà peint un meuble vous allez retrouver des étapes similaires.
Les escaliers huilés ont un aspect plus naturel, mais doivent être retouchés par endroits tous les 2 ou 3 ans dans des conditions d’utilisation normales. Contrairement à la vitrification par vernis, vous pouvez le faire à tout moment. Pour cela, il suffit de repeindre les différentes parties de l’escalier selon les besoins.
Les escaliers très usés avec des marches usées peuvent être recouverts d’un nouveau revêtement.
Remarque : en cas de dommages importants ou si l’escalier est instable par endroits, faites appel à des spécialistes pour le rénover, pour des raisons de sécurité. C’est le cas si vous devez par exemple remplacer certaines marches ou le garde-corps.
Quelle ponceuse utiliser pour l’escalier en bois ?
Si vous souhaitez poncer votre escalier en bois, vous avez besoin d’une ponceuse qui vous permette d’atteindre les coins et les bords. Une ponceuse excentrique offre un rendement élevé et est suffisamment maniable pour vous permettre de réaliser un ponçage propre. Une ponceuse triangulaire supplémentaire vous permettra d’être encore plus précis. Pour les très grands escaliers, nous recommandons une ponceuse orbitale.
Quelle couleur dois-je choisir pour mon escalier en bois ?
Pour faire ressortir les veines du bois de votre escalier, vous choisissez soit un vernis, soit une huile pour bois transparente. La teinture, le vernis ou l’huile pour bois dans la couleur d’origine du bois mettront encore plus en valeur les fibres. Bien entendu, vous pouvez également utiliser un vernis dans une couleur qui correspond à votre style d’intérieur.
Astuce : Orientez votre choix de couleur en fonction du sol. Choisissez une couleur qui s’harmonise avec le revêtement de sol ou créez délibérément un contraste. Par exemple, vous pouvez opposer un sol en vinyle noir à un escalier en bois peint en blanc.
Comment habiller un vieil escalier ?
Vous pouvez rénover un vieil escalier en bois par étapes ou bien refaire entièrement les marches avec un parement. Pour conserver l’aspect de l’ancien escalier en bois, vous utilisez le même type de bois. Mais vous pouvez également utiliser du contreplaqué ou du stratifié.
Pour que le revêtement s’adapte parfaitement aux marches et aux contremarches, il est important de prendre des mesures précises lors de la préparation. Les espaces entre le giron et la marche sont ensuite recouverts de profilés de bord.
Outre le bois, le vinyle, la moquette et le carrelage conviennent également pour le revêtement des escaliers. Le matériau d’adhérence dépend du choix du revêtement.
Comment rénover un escalier en bois étape par étape
Enlever l’ancien revêtement de l’escalier et faire un ponçage grossier
Résumé de la partie :
- Enlever l’ancien revêtement et les restes de colle
- Poncer l’escalier
- Aspirer la poussière
Voici comment procéder
Commencez par enlever l’ancien revêtement, par exemple le linoléum, le PVC ou les revêtements textiles. Grattez soigneusement les restes de colle ou de vieux mastic à l’aide d’une spatule.
Avec le nettoyage de base, vous nettoyez les marches avant de poncer les surfaces et les bords des marches ainsi que les podiums avec une ponceuse orbitale et un grain de 24. Pour les coins, nous vous recommandons d’utiliser une ponceuse delta et du papier abrasif de même grain. Pour atteindre les zones difficiles d’accès dans les coins, les bords et les rainures, utilisez par exemple une raclette.
Les couches de vernis tenaces peuvent être éliminées à l’aide d’un ciseau tranchant. Après le premier ponçage grossier, deux passages supplémentaires sont nécessaires avec un papier abrasif plus fin. Choisissez d’abord un grain de 40, puis un grain de 80.
Pour vous protéger, portez toujours des gants de travail et un masque respiratoire si vous poncez. Si votre ponceuse est équipée d’un raccord pour aspirateur, branchez directement votre aspirateur. Si votre ponceuse orbitale n’est pas équipée d’un raccord d’aspirateur ou d’un sac à poussière, nous vous recommandons de faire des pauses pendant le ponçage. Aspirez la poussière de ponçage avant de reprendre le travail.
Réparer les marches de l’escalier en bois
Résumé de la partie
- Éliminer les zones endommagées
- Stabiliser les marches d’escalier qui grincent
Voici comment procéder
Vous pouvez éliminer les dommages plus importants, tels que les bosses, les grosses rainures ou les rayures dans le bois, avec du mastic de réparation pour bois. Les petites éraflures, par exemple sur les contremarches, peuvent être masquées avec du mastic à bois ou en les peignant dans une teinte assortie.
Pour les paliers ou les marches qui grincent, utilisez de fines cales en bois. Enfoncez doucement les cales dans les espaces entre les planches à l’aide d’un marteau jusqu’à ce qu’elles soient bien fixées. Sciez le bois qui dépasse et poncez la zone. Remplissez les espaces restants avec du mastic à bois.
Stabilisez les marches qui grincent fortement avec deux ou trois vis à tête fraisée de 80 mm à 100 mm de long. Vissez-les à peu près au milieu de la marche, du giron à la contremarche. Si vous constatez un petit dépassement après avoir vissé, masquez-le avec du mastic de réparation pour bois.
Ponçage de finition de l’escalier en bois
Résumé de la partie
- Effectuer un ponçage de finition
- Poncer à la main les stries du ponçage grossier.
Voici comment procéder
Pour le ponçage de finition, utilisez du papier abrasif de grain 100 ou 120. Pour les endroits difficiles d’accès, utilisez une ponceuse delta. Poncez à la main les rayures qui sont apparues lors du ponçage grossier à l’aide d’un racloir ou d’un ciseau. Soyez particulièrement attentif lors du ponçage de finition afin d’éliminer toutes les irrégularités de la surface de l’escalier avant de commencer à peindre.
Astuce : les ponceuses excentriques sont particulièrement adaptées au ponçage fin et à l’apprêt. Le mouvement combiné d’oscillation et de rotation d’une ponceuse excentrique produit un ponçage fin sans stries circulaires.
Appliquer une couche de fond sur les escaliers en bois
Résumé de la partie
- Éliminer la poussière
- Appliquer une couche de fond avec de l’huile ou du vernis
Voici comment procéder
Avant d’apprêter les surfaces en bois, enlevez toute la poussière à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon non pelucheux.
Apprêt à l’huile : si vous avez opté pour une vitrification à l’huile, vous pouvez maintenant peindre le bois avec une teinture pour lui donner la teinte souhaitée et faire ressortir les veines. Utilisez un pinceau large pour l’appliquer et laissez sécher la teinture selon les instructions du fabricant. Enlevez l’excédent de teinture avec un chiffon.
Appliquez ensuite la première couche d’huile pour parquet. Laissez l’huile agir pendant environ une demi-heure, selon les instructions du fabricant, et enlevez l’excédent d’huile des zones encore brillantes avec un chiffon. Vous éviterez ainsi de tacher le bois plus tard.
Couche de fond : si vous souhaitez peindre l’escalier en bois, appliquez une couche de fond adaptée à la peinture souhaitée. Souvent, il suffit d’appliquer une couche de base de vernis pour escalier dilué. Pour les grandes surfaces, l’application se fait au rouleau, pour les coins et les bords, il est préférable d’utiliser des pinceaux. Laissez ensuite sécher l’escalier selon les instructions du fabricant avant de poursuivre avec le ponçage de l’apprêt.
Ponçage de l’apprêt de l’escalier
En un coup d’œil
- Effectuer un ponçage d’apprêt
- Éliminer la poussière de ponçage
Procédure
Lors du huilage : lorsque la première couche d’huile-cire dure est complètement sèche mais que la surface est encore rugueuse, vous pouvez poncer une nouvelle fois les marches avec du papier abrasif fin. Nous vous recommandons d’utiliser une ponceuse excentrique avec une grille de ponçage de grain 180. Enlevez ensuite la poussière de ponçage avant d’appliquer d’autres couches d’huile pour bois.
Lors de la mise en peinture : Une fois que la couche de fond est complètement sèche, le ponçage de la couche de fond est effectué. Procédez comme pour le ponçage de finition, mais utilisez un papier abrasif encore plus fin. Nous vous recommandons d’utiliser un abrasif d’un grain de 240. Avant de poursuivre la rénovation après le ponçage, enlevez à nouveau toute la poussière de ponçage des surfaces à peindre à l’aide d’un chiffon non pelucheux.
Appliquer un vernis : vernir ou huiler
Résumé de la partie
- Sceller avec de l’huile ou du vernis
- Laisser sécher suffisamment
Voici comment procéder
Pour finir, appliquez plusieurs couches fines sur le bois, selon que vous avez choisi le vernis ou l’huile.
Huilage : si vous souhaitez vitrifier votre escalier avec de l’huile, il suffit généralement d’appliquer deux fines couches supplémentaires d’huile dure ou d’huile-cire dure non diluée. L’huile doit pénétrer complètement dans le bois et avoir le temps de sécher avant que vous n’appliquiez une autre couche si nécessaire. Appliquez l’huile pour parquet de manière uniforme et à saturation. Après 20 à 45 minutes, retirez l’huile des endroits encore brillants avec un chiffon sec et non pelucheux. Suivez également les instructions du fabricant lorsque vous appliquez l’huile.
Astuce : Pour augmenter la résistance de votre escalier huilé, appliquez une fine couche de cire dure pour sol sur la dernière couche après le séchage.
Appliquez le vernis : Appliquez un vernis pour escalier résistant aux chocs et à l’usure à l’aide d’un pinceau. En règle générale, deux à quatre passages sont nécessaires, avec un temps de séchage de 1 à 3 heures par couche de vernis. Consultez également les instructions du fabricant. Pour les escaliers très sollicités, vous pouvez également appliquer des couches supplémentaires. Après la dernière couche de vernis, il faut environ sept jours pour que le vernis durcisse définitivement. Nous vous recommandons de ne pas marcher sur l’escalier avec des chaussures pendant cette période.