Pot pourriHuile de palme : saine ou nocive ?

Huile de palme : saine ou nocive ?

Contrairement à d’autres huiles végétales, l’huile de palme ne contribue pas à une alimentation saine. Cette graisse végétale est soupçonnée d’être impliquée dans le développement du diabète, des maladies vasculaires et du cancer.

Des taux de cholestérol plus élevés à cause de l’huile de palme

L’une des critiques porte sur la teneur élevée en acides gras saturés. En effet, une consommation excessive d’huile de palme, par exemple dans la restauration rapide ou les plats préparés, peut avoir un effet négatif sur les taux de lipides sanguins, notamment sur le cholestérol LDL nocif. Selon les médecins nutritionnistes, le cholestérol LDL peut entraver l’action de l’insuline dans l’organisme et augmenter ainsi le risque de développer un diabète. En excès, les acides gras saturés peuvent en outre entraîner une vasoconstriction. Les conséquences possibles sont l’attaque cérébrale et l’infarctus du myocarde.

Substances cancérigènes MCPD et glycidol dans l’huile de palme

Mais l’huile de palme est également considérée comme nocive pour une autre raison : des substances cancérigènes peuvent se former lors de sa transformation. Lorsque l’huile de palme est fortement chauffée, il se forme des esters d’acide gras 3-MCPD et des esters d’acide gras glycidol.

De toutes les graisses alimentaires purifiées, l’huile de palme a la teneur la plus élevée en esters d’acides gras de glycidol. Lors de la digestion, le glycidol peut s’en détacher. Les institus d’évaluation du risque considère cette substance comme cancérigène.

Le MCPD est également soupçonné d’augmenter le risque de cancer. Dans des études animales, il a provoqué des tumeurs à partir d’une certaine dose et a endommagé le foie, les reins et les testicules. Il est donc recommandé de réduire au maximum l’apport de cette substance dans l’alimentation.

L’huile de palme non traitée est considérée comme saine

Les risques pour la santé s’appliquent à l’huile de palme produite industriellement (raffinée), utilisée en masse dans l’industrie.

Sous sa forme originale, c’est-à-dire pressée à froid et non traitée, l’huile de palme contient environ 15 fois plus de carotène (vitamine A) que les carottes. Elle a également une teneur élevée en vitamine E, notamment en tocotriénols, et est riche en coenzyme Q1. Ces deux antioxydants sont donc considérés comme préventifs contre le cancer.

L’huile de palme non traitée se reconnaît à sa couleur rougeâtre due à sa teneur élevée en carotène. Cette couleur disparaît lors du traitement industriel. L’huile de palme rouge est disponible dans certains magasins bio et dans le commerce en ligne.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article