Pot pourriFabriquer soi-même une tête de lit : 6 idées

Fabriquer soi-même une tête de lit : 6 idées

Une nouvelle tête de lit permet d’améliorer l’aspect d’un ancien lit. Si la tête de lit est bien mise en valeur, c’est toute la chambre à coucher qui en profite. Il n’est pas difficile de construire soi-même une tête de lit. Les instructions de construction suivantes présentent quelques idées qui permettent même aux bricoleurs peu expérimentés de construire eux-mêmes une tête de lit. Les outils nécessaires à l’autoconstruction devraient se trouver dans la plupart des foyers.

Construire une tête de lit en stratifié

Si le sol de la chambre à coucher est recouvert de stratifié, il est tout à fait possible de fabriquer la tête de lit en stratifié. Il est particulièrement avantageux d’avoir encore quelques restes de stratifié.

Le stratifié doit être fixé sur une plaque de support. Un panneau d’aggloméré peut servir de support, le mieux étant de le faire scier aux dimensions souhaitées dans un magasin de bricolage.
Le stratifié est ensuite coupé à la longueur voulue à l’aide d’un coupe-stratifié et fixé sur le panneau d’aggloméré avec de la colle.
Les bords latéraux doivent être recouverts d’un cadre en lattes de bois. Pour ce faire, les lattes de bois sont sciées à un angle de 45° à l’aide d’une scie à onglet, puis fixées sur les bords avec de la colle.
La tête de lit ainsi fabriquée peut ensuite être fixée au mur derrière le lit à l’aide de vis et de chevilles.

tête de lit stratifié

Fabriquer une tête de lit en tissu

Il est également très facile de fabriquer une tête de lit attrayante à partir de tissu. On peut aussi choisir un tissu assorti à la housse de couette. Le tissu est tendu sur un panneau d’aggloméré. Il est recommandé de tendre une plaque de mousse d’environ 2 cm d’épaisseur sur le panneau d’aggloméré avant de l’entoiler. D’une part, la tête de lit sera plus souple et d’autre part, le tissu sera plus facile à tendre. Le tissu peut être facilement fixé au dos du panneau d’aggloméré à l’aide d’une agrafeuse.

tête de lit DIY

Des palettes comme tête de lit

Il est possible de construire une tête de lit très rustique à partir de palettes européennes. Les palettes doivent toutefois être bien poncées, car le bois des palettes possède une surface très rugueuse. On commence par poncer les palettes avec du papier de verre de grain 100, puis avec du papier de grain 150, 180 et enfin avec du papier de grain 240. Si nécessaire, il est possible de vernir les palettes avec un vernis à bois. Il est toutefois conseillé de peindre au préalable la tête de la palette avec un prélaque qui empêche les résines contenues dans le bois de pénétrer ultérieurement. Il suffit ensuite de placer les palettes derrière le lit.

tete-de-lit-insta

Construire une tête de lit futuriste en tôle perforée en acier inoxydable

Les grandes surfaces de bricolage proposent des tôles perforées en acier inoxydable de différents formats. Les tôles perforées permettent de fabriquer sans grand effort une tête de lit futuriste. Il suffit pour cela de fixer les différents segments de tôle au mur derrière le lit à l’aide de vis et de chevilles.

Fabriquer une tête de lit pour les amoureux de la nature

Ci-dessous, nous décrivons la construction d’une tête de lit pour les différentes saisons. Pour la construction, on a besoin d’un panneau d’aggloméré blanc que l’on peut faire découper aux dimensions souhaitées dans un magasin de bricolage.

Sur ce panneau d’aggloméré, on place par exemple pour l’automne des feuilles mortes séchées que l’on colle sur un papier épais. Pour l’été, on peut par exemple utiliser de belles fleurs de paille colorées. L’imagination n’a ici aucune limite.

Pour protéger les plantes fragiles, on place devant elles une plaque de verre. Pour cela, on peut utiliser du verre acrylique ou du vrai verre que l’on fait découper dans une vitrerie. Les bords du panneau de particules et de la plaque de verre sont protégés par un cadre en bois.

Pour ce faire, des baguettes de bois sont sciées à un angle de 45° à l’aide d’une scie à onglet et fixées au panneau d’aggloméré avec de la colle à bois et des petits clous.
Pour que la plaque de verre ne puisse pas tomber vers l’avant, on la sécurise tout autour avec des baguettes en bois étroites qui sont vissées sur le cadre en bois. On peut choisir ses motifs pour chaque saison et les coller sur du papier. Pour changer de motif, il suffit de dévisser les vis des petites baguettes en bois.

Fabriquer une tête de lit à partir de vieux dossiers de chaise

Les vieux dossiers de chaise peuvent également servir de tête de lit. Les dossiers sont d’abord sciés sur les chaises. Ensuite, on peut relier les dossiers à l’arrière avec des baguettes de bois étroites et des vis ou avec une bande métallique perforée. La tête de lit est ensuite fixée au mur derrière le lit avec des vis et des chevilles.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article