Avec le temps, les surfaces en verre présentent souvent des traces d’usure sous forme de rayures. Selon la profondeur des dommages, vous pouvez les éliminer ou les masquer à l’aide de produits de nettoyage et de produits ménagers. Nous vous montrons ici comment y parvenir.
Comment effacer les rayures sur le verre
Même une brève inattention peut endommager les vitres. Si les dégâts sont mineurs, il vaut la peine d’essayer d’effacer les rayures sur le verre. Vous trouverez la plupart des outils nécessaires à la maison.
Les rayures légères peuvent être éliminées avec du dentifrice, de l’ammoniaque, du bicarbonate de soude, du bicarbonate de soude ou du polish pour métaux. Pour les rayures plus profondes sur les fenêtres ou le pare-brise, utilisez un nettoyant pour vitrocéramique.
En revanche, il est généralement impossible d’éliminer les rayures ou les éclats vraiment profonds. La seule solution est alors de souscrire une assurance responsabilité civile ou une assurance bris de glace.
Préparation de la surface pour éliminer les rayures
Nettoyez soigneusement le verre avec du liquide vaisselle ou un nettoyant pour vitres, puis séchez-le.
Prenez ensuite un chiffon en microfibre et rincez-le à l’eau tiède. Faites sortir l’excès d’humidité jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gouttes. Le chiffon doit être propre et non pelucheux. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez enlever les couches de verre de manière uniforme avec un produit de polissage et que vous ne provoquerez pas de nouvelles rayures.
Il est préférable d’enrouler le chiffon autour de l’index pendant le travail. Vous pouvez ainsi doser exactement la quantité de pâte à polir utilisée et l’appliquer avec précision sur la zone endommagée. Vous pouvez utiliser différents produits de nettoyage et produits ménagers comme pâte à polir.
Enlever les rayures légères du verre
Les remèdes maison suivants conviennent pour éliminer des rayures plutôt légères sur le verre. Procéder comme décrit.
Dentifrice
Le dentifrice est un produit bon marché et très efficace contre les rayures sur le verre.
Le dentifrice est utilisé pour les rayures superficielles sur le verre, par exemple sur les montres ou les tables en verre. Il est important d’utiliser un dentifrice blanc et non un gel ou une pâte contenant des billes abrasives.
Voici la procédure :
- Appliquez une petite quantité de dentifrice sur la rayure. N’ajoutez une quantité légèrement plus importante de dentifrice qu’en cas de besoin.
- Polissez la zone égratignée pendant 30 secondes en effectuant de petits mouvements circulaires.
- Rincez ensuite le dentifrice avec un chiffon propre et de l’eau tiède.
Répétez l’opération jusqu’à ce que la rayure ne soit plus visible.
Ammoniaque
Ce produit est utilisé pour les rayures légères sur les vitres ou le pare-brise des voitures.
Pour ce faire, vous avez besoin d’un chiffon en microfibre, de 15 ml d’ammoniaque et de 750 ml d’eau, ainsi que de gants de rinçage.
Voici comment vous devez procéder :
- Mettez des gants pour protéger votre peau.
- Mélangez l’ammoniaque et l’eau dans un bol.
- Polissez le verre rayé avec la solution ammoniaquée pendant 30 secondes maximum.
- Retirez ensuite la solution avec un chiffon propre et de l’eau tiède.
Répétez l’opération jusqu’à ce que les rayures sur le verre aient disparu.
Une fois les rayures éliminées, nettoyez la vitre avec un simple nettoyant pour vitres.
Bicarbonate de soude
Ce produit de cuisine est également utilisé pour les rayures légères sur les verres épais.Vous avez besoin d’un chiffon en microfibre, de bicarbonate de soude et d’eau.
Voici la procédure :
- Mélangez le bicarbonate de soude avec l’eau dans un bol dans une proportion de 2:1 jusqu’à ce que tous les grumeaux soient dissous.
- Absorbez le mélange avec le chiffon en microfibre et polissez le verre en effectuant des mouvements circulaires pendant 30 secondes maximum.
- Retirez le mélange avec un chiffon propre et de l’eau tiède.
Répétez l’opération jusqu’à ce que la rayure ait disparu.
Solution de Polissage pour métal
Le polissage des métaux permet d’éliminer les rayures superficielles sur les verres épais et fins. Vous avez besoin d’un chiffon en microfibre, d’une solution de polissage pour métaux et d’alcool de nettoyage.
Voici comment procéder :
- Enroulez le chiffon en microfibre autour de votre doigt.
- Prélevez une petite quantité de polish pour métal avec le chiffon.
- Polissez ensuite la rayure en effectuant des mouvements circulaires pendant 30 à 40 secondes.
- Rincez le produit de polissage à l’aide d’un chiffon propre et d’eau tiède.
Répétez l’opération jusqu’à ce que l’éraflure ne soit plus visible.
Astuce : Le meilleur moyen d’éliminer les rayures sur le verre est d’utiliser un polish pour métal contenant de l’oxyde de cérium.
Effacer les rayures profondes sur le verre avec un nettoyant pour vitrocéramique
Le nettoyant vitrocéramique vous permet d’effacer les rayures profondes sur le verre. Cette méthode convient aux rayures de profondeur moyenne sur les verres épais. Vous aurez besoin d’un chiffon en microfibre et d’un nettoyant pour vitrocéramique.
Voici comment procéder :
- Appliquez un peu de nettoyant vitrocéramique sur le chiffon.
- Frottez ensuite la rayure en exerçant une légère pression et en effectuant des mouvements lents.
- Enlevez le nettoyant vitrocéramique avec de l’eau tiède.
Répétez l’opération jusqu’à ce que la rayure ne soit plus visible. Le nettoyant pour vitrocéramique permet de sceller davantage le verre rayé.
Masquer les rayures profondes sur le verre
Il est parfois impossible d’éliminer complètement les rayures. Vous pouvez toutefois les masquer avec les remèdes maison suivants.
Conseil : combler les rayures ne vaut la peine que s’il s’agit de rayures isolées. Si les éraflures sont trop rapprochées et trop nombreuses, vous attirerez l’attention sur la zone endommagée si vous la réparez avec du vernis à ongles ou du baume canadien.
Vernis à ongles
Vous pouvez utiliser du vernis à ongles pour combler les plus gros dégâts dans le verre. Ainsi, la rayure est moins visible.
Si aucune des méthodes décrites ci-dessus ne permet d’effacer la rayure, vous pouvez utiliser du vernis à ongles pour masquer la zone endommagée.
Le vernis à ongles est utilisé pour les rayures profondes et convient également pour les petites surfaces. Vous aurez besoin de vernis à ongles transparent, de dissolvant et d’un chiffon en microfibre.
Voici comment procéder :
- Appliquez une petite quantité de vernis à ongles sur l’éraflure.
- Laissez le vernis agir pendant environ une heure. Cela permet au liquide de se déposer en profondeur dans l’éraflure.
- Retirez ensuite l’excédent de vernis avec du dissolvant et le chiffon en microfibre.
Baume de canada
Au lieu d’utiliser du vernis à ongles, vous pouvez également éliminer les rayures profondes sur le verre avec du baume du Canada. Il s’agit d’une résine d’arbre qui sèche en transparence et dont l’indice de réfraction est comparable à celui du verre.
Le baume du Canada est utilisé pour les rayures profondes du verre sur de grandes surfaces. Vous n’avez généralement besoin que du baume du Canada et d’un chiffon en microfibre. Suivez les instructions du fabricant sur l’emballage pour l’application.