Pot pourriComment peindre et vernir des meubles - Conseils et Idées

Comment peindre et vernir des meubles – Conseils et Idées

Qu’il s’agisse d’étagères ou de tables faites maison, de meubles de jardin en bois ou de meubles vintage achetés aux puces, les peintures et lasures donnent rapidement un nouveau caractère aux meubles. Découvrez dans ce guide comment réaliser vos propres designs à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau, quelle est la bonne couleur et comment peindre les meubles.

Comment peindre correctement les meubles ?

En fonction de la nature du meuble et de l’aspect souhaité, vous choisissez d’abord une couleur. Les peintures à base de résine naturelle, synthétique et acrylique ou les lasures conviennent pour peindre les meubles. Pour obtenir un bon pouvoir couvrant, il est généralement préférable d’appliquer deux couches. Avant cela, assurez-vous que le support est exempt de poussière et de graisse. Décapez ou poncez les meubles déjà peints avant d’appliquer la nouvelle peinture. Prenez également le temps nécessaire pour votre projet.

Peut-on peindre des meubles vernis?

Si vous souhaitez peindre des meubles déjà vernis, nous vous recommandons de traiter les surfaces au préalable. Vous devez toujours poncer ou décaper le vernis avant d’appliquer une nouvelle couleur. Les peintures à la craie constituent une exception : avant de peindre, il suffit de nettoyer la surface de la poussière et de la graisse. Les peintures à la craie peuvent être appliquées directement sur les anciennes couches de vernis et les placages de bois.

Peindre des meubles en bois en couleur

peinture couleur meubleLes meubles peuvent être peints ou lasurés de différentes manières : C’est à vous et à votre imagination de décider si vous voulez tout peindre en couleur ou seulement certaines parties dans une autre teinte.

Un design de couleur personnalisé complète surtout le caractère individuel d’un meuble fait maison. Si vous utilisez plusieurs couleurs, vous mettez en valeur la construction modulaire d’une étagère, par exemple. Pour un simple banc en bois, il suffit de peindre la partie inférieure dans la couleur de votre choix. Il en va de même pour une étagère en bois, dont vous peignez l’intérieur dans une autre couleur.

Vernis ou lasure? Quelle peinture choisir ?

Il existe une large gamme de peintures à base de résine naturelle, de résine synthétique et d’acrylique pour le bois et les matériaux dérivés du bois, tels que les panneaux MDF, utilisés comme supports.

Les peintures à base de résine naturelle sont le premier choix des bricoleurs soucieux de l’environnement, bien qu’elles puissent également contenir des solvants. L’inconvénient des vernis à base de résine naturelle est leur temps de séchage plus long.

Vernis lasure meubleSi vous avez besoin d’une couche de finition particulièrement résistante, choisissez une peinture à base de résine synthétique contenant des solvants. Les vernis à base de résine synthétique sont faciles à appliquer et ont également un très bon pouvoir couvrant. De plus, elles sont extrêmement résistantes et conviennent particulièrement bien lorsque la peinture est soumise à une utilisation intensive. Pour des raisons de santé et d’environnement, achetez des peintures synthétiques sans aromates.

Les peintures acryliques ont un pouvoir couvrant élevé, une longue durée de vie et une couche de protection durable. Elles peuvent être diluées à l’eau et sont relativement peu odorantes. Les peintures acryliques diluables à l’eau et peu polluantes conviennent bien à la plupart des surfaces intérieures et extérieures, y compris les meubles et les jouets pour enfants.

Avec les lasures, vous entretenez et protégez vos supports en bois. En même temps, vous préservez l’aspect naturel du bois avec ses veines. Les lasures intérieures protègent le bois des salissures et de l’eau, tandis que les lasures extérieures le protègent également des intempéries, des rayons UV et des champignons.

Peignez, vernissez et lasurez correctement vos meubles

Appliquez une couche de peinture d’apprêt sur le bois avant d’appliquer la peinture proprement dite. Vous appliquez chaque vernis en plusieurs couches fines, entre lesquelles la peinture doit sécher. Vous commencez par les bords et vous peignez la surface en suivant les veines du bois. Pour un résultat particulièrement fin, vous effectuez un ponçage intermédiaire fin entre les différentes couches de peinture.

chaise peinture

Pour la lasure, on distingue la lasure à couche épaisse et la lasure à couche mince. Cette dernière pénètre profondément dans le bois et constitue donc le premier choix pour les clôtures de jardin et autres. La lasure à couche épaisse reste en revanche à la surface du bois, comme un vernis, et le scelle de manière décorative. La consistance épaisse sert de bonne protection contre l’humidité pour les pièces en bois aux dimensions précises, comme les cadres de fenêtres et les portes, et est plus souvent utilisée à l’intérieur de la maison, surtout si elle est à base d’eau.

Pour la lasure également, appliquez une fine couche de peinture à longs coups de pinceau sur la pièce poncée et laissez-la sécher complètement. Poncez ensuite la surface avec un papier abrasif fin et appliquez une nouvelle couche de lasure en suivant le grain.

Pinceaux et vêtements, quelques conseils

Si vous souhaitez peindre de grandes surfaces, utilisez des rouleaux de peinture ou des pinceaux de surface. Pour les bords et les petites surfaces, un pinceau est le bon choix. Pour l’application de lasures, il existe des pinceaux spéciaux pour lasures. La plupart du temps, il vaut la peine d’investir dans un set de pinceaux.

Avant de commencer, lisez les instructions du fabricant de la peinture et de la lasure. Portez également des vêtements de protection adaptés. Les vernis, décapants et autres produits peuvent contenir des solvants ne les inhalez pas. Veillez donc à travailler dans une pièce bien ventilée ou, mieux encore, à l’air libre.

Tampons, triangles et cercles – embellir les meubles en bois

Pour ajouter des touches de couleur, vous n’avez pas besoin de peindre l’ensemble de votre meuble. Des triangles, des rayures et des points placés au bon endroit personnaliseront également votre intérieur. Les laques et les peintures à la craie sont particulièrement adaptées à cet effet, car elles permettent d’obtenir des couleurs vives. Avant de commencer, choisissez les couleurs qui conviennent à votre maison. Pour ce faire, laissez-vous guider par les couleurs que l’on retrouve souvent dans votre maison.

Pour créer vos propres motifs sur le bois, vous pouvez utiliser des tampons et des pochoirs que vous fabriquez vous-même. Vernissez les tampons et appuyez fermement sur la surface de votre meuble. Si vous choisissez d’utiliser des pochoirs, appliquez la peinture par petites touches.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article