À quelle vitesse la Terre tourne-t-elle sur elle-même ou autour du Soleil ?
L’essentiel en bref :
- En Europe centrale et en Suisse, la vitesse de la Terre est d’environ 1350 km/h.
- A l’équateur, elle est d’environ 1650 km/h.
La Terre tourne une fois autour de son axe en 24 heures, d’ouest en est. Elle atteint ainsi des vitesses différentes selon l’endroit où elle se trouve sur le globe. A l’équateur, où le diamètre de la Terre est le plus grand, la vitesse est d’environ 1650 kilomètres par heure.
En direction du pôle Nord ou du pôle Sud, le diamètre de la Terre diminue à chaque degré de latitude, ce qui entraîne une réduction de la vitesse de rotation. En Europe centrale et en Suisse, elle n’est plus que de 1350 km/h environ.
Comment expliquer le phénomène de ces différentes vitesses?
À l’équateur, le globe terrestre mesure environ 40 000 kilomètres de diamètre, et chaque point de l’équateur retrouve exactement la même position que la veille au bout de 24 heures. C’est à cet endroit qu’est parcourue la plus grande distance et qu’est atteinte la plus grande vitesse de rotation en 24 heures.
Plus au nord ou au sud, certains points situés sur les lignes de latitude atteignent également leur position de la veille au bout d’un jour. Comme le diamètre de la Terre, et donc la distance parcourue en direction des pôles, diminue de plus en plus dans le même laps de temps, certains lieux se déplacent plus lentement lors de la rotation de la Terre. Au pôle nord ou au pôle sud, la vitesse chute même à 0 km/h.
Quelle est la vitesse de la Terre en comparaison ?
A l’équateur et même sous les latitudes suisses, les vitesses de rotation de la Terre dépassent chaque jour la vitesse du son. Dans un air sec et modérément chaud, cette vitesse est de 1235 km/h, soit 343 mètres par seconde. Au niveau du cercle polaire, le globe terrestre atteint encore près de 900 kilomètres par heure à chaque tour et tourne donc à peu près à la vitesse de pointe d’un jumbo-jet.
À quelle vitesse la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?
Il faut une année civile – ou plus exactement 365,25 jours – pour que le globe terrestre fasse une fois le tour du soleil sur son orbite. Chaque seconde, elle parcourt 29,8 kilomètres et atteint ainsi une vitesse de 107 000 km/h.