Pot pourriQu'est ce que le Bayram ?

Qu’est ce que le Bayram ?

L’essentiel en bref

  • La fête du Bayram a lieu à la fin du mois de jeûne du Ramadan.
  • Elle marque la fin du jeûne islamique.

Quand a lieu le Bayram ?

La fête de Bayram, la fête de la rupture du jeûne, est la fête religieuse la plus importante de l’Islam. Elle a lieu chaque année à la fin du Ramadan, le mois de jeûne musulman.

Les festivités durent trois jours. Les musulmans se gâtent surtout avec des sucreries en récompense de leurs semaines de renoncement.

Ce n’est pas pour rien que l’on parle de Seker Bayrami, la fête du sucre. Le jeûne n’est pas autorisé.

Parallèlement, les plus jeunes baisent la main des plus âgés. Ils témoignent ainsi leur respect à la génération sage. En contrepartie, ils reçoivent des bonbons, de l’argent ou d’autres petits cadeaux.

Quand aura lieu le Bayram en 2022 ?

En 2022, la fête du sucre ou la fête du ramadan est prévu aux dates suivantes :

  • mardi 3 mai 2022
  • samedi 22 avril 2023
  • mercredi 10 avril 2024

Shawwal, le mois des plaisirs

La célébration a toujours lieu au mois de Shawwal. Selon le calendrier islamique, il s’agit précisément du mois qui suit le ramadan.

Le premier jour férié tombe donc le premier jour du mois de Shawwal. Toutefois, la fête a lieu le soir du jour précédent.

La date exacte du Bayram est toujours décidée à la fin du Ramadan. La date exacte est fixée après l’observation de la nouvelle lune.

Que signifie en fait Bayram ?

Ce terme mélodieux vient du turc et signifie littéralement « grande jubilation » ou « joie ». En fait, il s’agit d’un terme générique désignant les fêtes et les jours fériés.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article