30, 60 ou 90 degrés ? Lessive en poudre, liquide ou capsules de lavage ? Laver est presque une science. Voici comment nettoyer le linge en profondeur, de manière économique et écologique.
Avant que le tambour ne se mette à tourner, les consommateurs doivent prendre de nombreuses décisions : Quelle lessive choisir ? Dans quel emballage faut-il l’acheter : compact ou grand ? À quelle température est-elle la plus efficace ? Et quel programme de lavage est le bon ? Voici les réponses à ces questions dans cet article.
La bonne lessive pour chaque type de linge
- La lessive complète nettoie tous les textiles blancs et faciles d’entretien. Les agents de blanchiment et les azurants optiques contenus dans la poudre permettent au linge blanc de redevenir blanc ou de le rester. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas l’utiliser pour le linge de couleur.
- Les vêtements de couleur devraient plutôt être lavés avec une lessive pour couleurs. Elle prend soin des couleurs et des fibres. En outre, un agent empêchant le transfert de couleur veille à ce que la teinture ne se détache pas et ne se dépose pas sur d’autres tissus.
- Les lessives pour textiles délicats, qui font davantage mousser l’eau, agissent de manière similaire aux lessives pour textiles de couleur. Elles ne contiennent pas d’azurants, d’agents de blanchiment ni d’enzymes et conviennent aux tissus délicats comme la soie.
- Les personnes qui lavent de la laine ne peuvent pas se passer d’une lessive pour laine. Comme la laine ressemble beaucoup aux cheveux humains, sa composition est comparable à celle d’un shampooing. Les enzymes des lessives traditionnelles détruiraient les fibres de laine.
Poudre, lessive liquide ou capsules ?
Les lessives existent en poudre, en liquide ou en capsules. Les capsules de lavage, également appelées caps ou pads, sont de petits coussins de gel remplis de lessive liquide. Les lessives liquides contiennent plus de substances actives que les lessives en poudre. Les lessives liquides conditionnées dans de grandes bouteilles contiennent des conservateurs afin d’empêcher les micro-organismes de s’y multiplier. Cela est néfaste pour les eaux et l’environnement.
Les experts conseillent donc d’utiliser de la lessive en poudre. Les performances de lavage sont également un peu meilleures avec les lessives en poudre Color qu’avec les lessives liquides qui, avec le temps, peuvent laisser un voile gris sur le linge. La poudre présente l’inconvénient que les zéolithes utilisées pour adoucir l’eau peuvent laisser des taches blanches sur le linge.
Conseils pour un lavage parfait
- Jamais à 90 degrés : les températures supérieures à 60 degrés empêchent les enzymes de lavage des lessives de déployer leur action elles sont détruites et inefficaces à des températures élevées.
- La température la plus basse possible : jusqu’à 90 % de l’énergie consommée est utilisée pour chauffer l’eau. Même 60 degrés n’est nécessaire que si le foyer est atteint d’une maladie contagieuse ou si ses habitants sont particulièrement sensibles. 30 degrés suffisent amplement pour tuer la plupart des germes.
- Laver plus longtemps permet d’économiser de l’énergie : il vaut mieux choisir un cycle de lavage plus long à une température plus basse le linge sera tout aussi propre et on économisera beaucoup d’énergie. Laver pendant trois heures à 30 degrés permet d’obtenir une performance de lavage similaire à celle d’une heure à 60 degrés, mais économise la moitié de l’énergie. L’eau ne doit pas être chauffée autant et la lessive a suffisamment de temps pour agir.
- Attention aux bactéries : Le lavage à basse température a un inconvénient : des germes peuvent se former dans la machine et provoquer de mauvaises odeurs. Pour éviter cela, il faut faire une lessive à 60 degrés une fois par mois et utiliser une poudre de lavage complète. Celle-ci contient des agents blanchissants et tue les germes de manière particulièrement efficace. En outre, nettoyer régulièrement le compartiment à poudre et laisser la porte ouverte le plus souvent possible.
- Ne pas avoir peur de l’essorage : Le coton souffre peu de l’essorage, car les textiles ne frottent pas les uns contre les autres, mais sont fermement pressés contre le tambour du lave-linge pendant l’essorage. Et la consommation d’énergie est plus faible lors de l’essorage que lorsque le linge mouillé doit passer plus de temps dans le sèche-linge. L’inconvénient est toutefois que l’essorage fait se froisser le linge.
Les adoucissants peuvent nuire à l’environnement
Les adoucissants ne se contentent pas d’adoucir le linge, ils lui confèrent également un parfum fleuri. Lors du lavage, l’adoucissant n’atteint le linge qu’au dernier rinçage. L’agent se dépose sur les fibres et n’est plus rincé. Les serviettes sèchent donc moins bien. Les adoucissants sont également problématiques pour l’environnement, car ils peuvent polluer les eaux. Ils contiennent des tensioactifs cationiques et des parfums qui sont difficilement biodégradables. Conseil : le meilleur moyen de sécher le linge est de le laisser à l’air libre. En le portant, il s’assouplit automatiquement.
Un adoucisseur dans la lessive suffit généralement
La plupart du temps, il n’est pas non plus nécessaire de mettre des adoucisseurs supplémentaires dans le lave-linge. Si l’on respecte scrupuleusement les instructions de dosage figurant sur l’emballage, les adoucisseurs contenus dans la lessive suffisent. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau ne peut s’avérer utile qu’en cas d’eau très dure. Pour connaître la dureté de l’eau, il convient de se renseigner auprès du fournisseur d’eau local.