Pot pourriQuelle est la hauteur de la tour Eiffel

Quelle est la hauteur de la tour Eiffel

La Tour Eiffel fait partie de Paris au même titre que les croissants et Coco Chanel. Mais peu de Parisiens connaissent la hauteur de la dame de fer.

L’essentiel en bref :

  • La dame de fer culmine à 324 mètres.
  • L’altitude varie en fonction de la chaleur et du froid.

La hauteur de la Tour Eiffel

La tour Eiffel, l’emblème de Paris, culmine à 324 mètres. Sans son sommet emblématique, elle mesurerait exactement 300 mètres. La plate-forme d’observation la plus élevée se trouve toutefois bien en dessous du sommet de la tour. Elle se trouve à « seulement » 276 mètres.

Mais la belle parisienne n’a pas toujours été aussi haute dans le ciel français. Lors de sa construction en 1889, elle n’atteignait que 307 mètres.

A l’origine, cette imposante construction en fer n’était pas conçue comme une attraction touristique, mais comme une station météorologique et une tour de télévision. Vers la fin du 19e siècle, la station télégraphique avait déjà une portée remarquable de 3000 kilomètres une performance impressionnante pour la technique de l’époque.

En 1957, la quantité de données devait encore être augmentée. Les constructeurs ont donc installé d’autres antennes sur la tour de fer. Un dernier agrandissement de la tour Eiffel a eu lieu en 2000. Depuis, elle mesure 324 mètres.

Les poussées de croissance de la Tour Eiffel

Le symbole parisien n’a pas toujours la même hauteur. Comme la structure est en acier, elle réagit aux températures extrêmes.

Il se dilate sous l’effet de la chaleur et rétrécit sous l’effet du froid. Toutefois, les différences de hauteur ne valent guère la peine d’être mentionnées le bâtiment change au maximum de 18 centimètres.

Le plus haut du monde pendant 40 ans

A partir de 1889, la construction métallique a porté pendant 40 ans le titre de « plus haut bâtiment du monde ». Elle a ensuite été remplacée en 1939 par le Chrysler Building de New York City.

Entre-temps, de nombreux autres bâtiments dépassent la Dame de fer, comme le Burj Khalifa à Dubaï ou la Willis Tower à Chicago. Même l’Empire State Building a pris de la hauteur.

Les plus consultées

Derniers articles

Plus D'article