Une étrange famille humaine

Être poème dans le monde du handicap

Auteurs : Collectif

collection :

date de parution 11/2020

ISBN : 978-2-84562-366-8

112 p. / 20 x 21 cm / 12 € / ill.

Le livre, Une étrange famille humaine est issu de la résidence artistique « être poème » menée par la compagnie Les arTpenteurs au Service d’accueil de jour (SAJ) Pôle ouvert Odynéo d’écully de 2017 à 2020.
Les textes ont été rédigés par le poète Jean-Baptiste Cabaud et par des usagers du SAJ dans le cadre d’ateliers d’écriture animés par les poètes Brigitte Baumié et Élisabeth Granjon.
Les photographies en couleurs et les textes qui les accompagnent ont été réalisés par Laurence Loutre-Barbier, poète et photographe.
Les œuvres plastiques et les photos destructurées des têtes de chapitre ont été réalisées par des usagers du SAJ, dans le cadre d’ateliers animés par la plasticienne Annie Lebard.
Les dessins croquant les participants ont été réalisés par Bernard Gros, éducateur du SAJ.
Les poèmes-affiches avec font partie de la Collection des Coups de Cœur / © Les arTpenteurs.

Pendant trois saisons, de 2017 à 2020, la compagnie Les arTpenteurs a mené la résidence artistique « Être poème » au Service d’accueil de jour du Pôle ouvert d’Odynéo, à Écully / La Duchère. « Être poème », pour placer les personnes en situation de handicap au cœur du processus artistique, avec la poésie sous toutes ses formes comme médiatrice de l’âme.

[…]
D’emblée, c’est la poésie qui nous a réunis lors d’ateliers pluri-artistiques, expositions et spectacles. La poésie inscrite, dans la durée, le rythme des personnes et toujours le plaisir de se retrouver pour ÉCRIRE, DESSINER-DÉCHIRER-COLLER, JUBILER. Les temps de restitutions sous formes de lectures et spectacles ont donné à voir et à entendre la poésie sous toutes ces formes, et ont permis d’EXPRIMER-OUVRIR en tous lieux lors de temps forts inscrits dans les saisons culturelles.

les autres ouvrages de Collectif :

voir/masquer la liste

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0