Un voyage russe

Auteurs : Bouchard, Jean Louis

collection :

date de parution 10/2017

ISBN : 978-2-84562-312-5

270 p. / 20 x 21 cm / photographies / 25 €. ISBN : 978-2-84562-312-5

Un voyage russe de Jean-Louis Bouchard invite à parcourir les photos, textes et croquis réalisés lors de son voyage en 2001 en Russie et en Ukraine, suite à une bourse de la Villa Médicis hors les murs (section architecture).

« Autrefois, les architectes préparaient le temps des projets en parcourant les terres antiques grecques et romaines pour y découvrir nos monuments tutélaires. Un voyage russe de Jean Louis Bouchard prolonge, en le transformant, ce rituel propédeutique. » – François Barré.

« Ouvrir. Russie. Russie, un des pays de l’immense. J’ai eu chance royale, pouvoir me rendre là-bas en individu, en être voyageur, comme j’ai tant aimé à Ittre parfois, ici ou ailleurs. Même en 2001, même avant le tumulte Ben Laden, il me faut admettre que si fün se trouve dans un des plus grands pays qui soient, il existe et subsiste une notion à laquelle je suis fidèle à jamais, qui reste chère comme or rare.
Cette notion tend vers l’infini, et demeurera pour moi vertu exploratoire perpétuelle : la liberté. Au sein même de ce pays-État, de ces États-pays et dits indépendants à l’instar de la CEi, à l’égard tout autant de l’étranger que du découvreur, c’est l’état fragile de cette liberté, la menace sur le fil magique et tragique de son élaboration, qui m’impressionnent, qui me questionnent. » – Jean Louis Bouchard

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0