« Ré-inventer la politique culturelle ? », tout un programme !

lundi 19 novembre 2012

Deux événements pour poursuivre le débat autour de la question des politiques culturelles publiques.

À l’occasion de la publication de l’ouvrage « Ré-inventer la politique culturelle ? »
(Collection Faire Cité, 2012), Les éditions La passe du vent sont heureuses de prolonger le débat autour de la politique culturelle, en vous conviant aux deux événements suivants :

// RENCONTRE - SIGNATURE //

Quand philosophes, sociologues, historiens, artistes, médiateurs, responsables culturels… invitent au débat et stimulent la réflexion autour des politiques culturelles.

Une soirée animée par Érik Fitoussi, en présence de Denis Cerclet, directeur de la publication, Michel Kneubühler, coordinateur éditorial, et Thierry Renard, éditeur.

Lundi 19 novembre 2012 à 18 heures
À la librairie Passages , 11 rue de Brest, Lyon 2e.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.


// RENCONTRE - DÉBAT //
Ré-inventer la politique culturelle ?
En partenariat avec le CCO Jean-Pierre Lachaise

Quelles évolutions la puissance publique doit-elle prendre en compte dans son action en faveur de la culture ?

Denis Cerclet, Philippe Dujardin, Pierre-Alain Four et Michel Kneubühler reviendront pour vous sur les enjeux de cette publication et les perspectives de la politique culturelle actuelle.

Denis Cerclet est maître de conférences en anthropologie, membre du Centre de recherches et d’études anthropologiques à l’Université Lumière Lyon 2. Auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages dans les domaines du patrimoine, des arts et des neurosciences, il a dirigé l’ouvrage Ré-inventer la politique culturelle ?

Philippe Dujardin est politologue, conseiller scientifique de la Direction de la prospective et du dialogue public de la Communauté urbaine de Lyon. Ses travaux portent sur la relation entre « espace civique » et « espace symbolique » et s’appliquent notamment aux rituels festifs et commémoratifs.

Pierre-Alain Four est docteur en sciences politiques, titulaire d’un DESS de gestion des institutions culturelles, diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, membre fondateur de Aporss (Association pour la Promotion et l’Organisation de la Recherche en Sciences Sociales) et de FRV100 (Etudes, recherche, conseil / sciences sociales appliquées). Il est spécialisé dans l’étude des politiques publiques culturelles et notamment celles consacrées à l’art contemporain.

Michel Kneubühler est chargé d’enseignement et consultant en édition. Sollicité dans la mise en œuvre de nombreux projets éditoriaux et culturels, il a co-dirigé l’ouvrage Ré-inventer la politique culturelle ?

Mardi 20 novembre 2012 à 19 heures
Au CCO, 39 rue Georges-Courteline, Villeurbanne.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Commandez l’ouvrage Ré-inventer la politique culturelle ? directement en ligne.

Téléchargez le carton d’invitation ci-dessous.


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0