Le poids de la neige quand elle tombe

Auteurs : Anne Collongues

collection :

date de parution 12/2018

ISBN : 978-2-84562-330-9

64 p. / 12,5 x 21 cm / 10 €

« Le texte du livre Le poids de la neige quand elle tombe a été imaginé et écrit par Anne Collongues, en résidence à la Maison forte de Hautetour de Saint-Gervais-les-Bains, en février, avril et juin 2018.
Les images qui figurent dans le livre proviennent des archives de la Maison forte de Hautetour. Ce sont elles qui ont inspiré cette fiction ».

Extrait : Voilà trois jours que je fouille, nettoie, range, trie toutes ces choses restées des années ensevelies, trois jours que je suis devenue une sorte d’archéologue et qu’au milieu du garage j’exhume des vestiges de vieux cartons de supermarché. Il me faut parfois un certain temps pour identifier tel objet bizarre, associer un bout de plastique à son usage ou un bibelot que je ne reconnais pas à une époque. C’est un vrai travail de fourmi dont j’aurais dû m’occuper plus tôt, je le sais. Combien de fois ces dernières semaines me suis-je levée en me disant, aujourd’hui je m’y mets, je vide le garage, pour finalement me défiler, découragée par l’ampleur de la tâche ? Chaque fois j’ai trouvé un prétexte pour remettre cette corvée à plus tard mais je n’étais pas dupe, je savais bien qu’arriverait le moment où je n’aurais plus le choix et qu’au fond je l’attendais sans me l’avouer.
Il a fini par arriver.
La date du déménagement approche, c’est samedi que le camion vient. […]

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0