Édifiée par Le Corbusier entre 1961 et 1965, la Maison de la culture de Firminy s’insère, avec l’église Saint-Pierre et le stade voisins, dans le « centre de re-création du corps et de l’esprit » dessiné par l’architecte à la demande du maire de la ville, Eugène Claudius-Petit. Classé « monument historique » en 1984et désormais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, ce bâtiment rectangulaire de cent douze mètres de long, avec sa toiture de bêton reposant sur des câbles, a fait, au cours des ces dernières années, l’objet d’une importante restauration. Tout à la fois monographie historique et architecturale, chronique du chantier et guide de visite, le présent ouvrage, par le texte et l’image, invite à découvrir ce chef-d’œuvre du patrimoine du XXᵉ siècle.
Les auteurs :
Gilles Ragot, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, Sophie Omère, conservatrice des Monuments Historiques (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), Jean-Marie Refflé, photographe (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), Franck Sénant, ingénieur du patrimoine (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et Michel Kneubühler, chargé d’enseignement (Université Lumière-Lyon 2).
Préfaces de Jean-François Carenco, Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, et de Marc Petit, Maire de Firminy, conseiller général de la Loire, Président de l’association des sites Le Corbusier.
Direction scientifique : Gilles Soubigou, conservateur régional adjoint des monuments historiques (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).
Coordination éditoriale : Jean-Pierre Commun et Michel Kneubühler.
Ouvrage édité avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes).
FEUILLETEZ DES EXTRAITS EN LIGNE
Découvrir le premier volume consacré à L’abbaye d’Ambronay
TÉLÉCHARGER LE BON DE COMMANDE
Regarder le reportage France 3 Rhône-Alpes :