Henri, Yves

Quelques-unes de ses dernières expositions personnelles :

  • 2010 – Tisserdétisserretisser, le voile de la mariée mise à nu par ses amants, Musée des moulages, Université Lumière-Lyon 2, Lyon (Rhône)
  • 2008 – Mourir, certes !, Galerie « Le 116 », Villefranche-sur-Saône (Rhône)
  • 2006 – De cage en cage, Galerie WM, Lyon (Rhône)

info ps

Portrait : © Jean-Marie Refflé

Samantha Barendson

Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit en France et travaille actuellement à l’École normale supérieure de Lyon. Poétesse et romancière, elle aime plus que tout travailler avec d’autres poètes, peintres, illustrateurs, photographes ou musiciens. Elle fait partie du collectif Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour dont le principal objectif est de promouvoir la poésie pour tous et partout, ainsi que du collectif Le cercle de la maison close qui propose des performances alliant poésie, musique et arts plastiques. Elle fait également partie du projet européen Versopolis. Lauréate 2015 du prix de poésie René Leynaud « Émergence & résistance », elle reçoit en 2018 la bourse de création Gina Chenouard de la Société de gens de lettres. En 2019, elle obtient une résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar.

Roman
Mon citronnier, Éditions Jean-Claude Lattès, 2017
Poésie
Tu m’aimes-tu ?, Le chat polaire, 2019
Machine arrière, La passe du vent, 2016
Le Citronnier, Le pédalo ivre, 2014
Le poème commun, avec Jean de Breyne, Lieux-dits, Collection Duos, 2012
Les Délits du corps / Los delitos del cuerpo, Christophe Chomant, 2011
Des coquelicots, Pré # carré, 2011

Lectures et rencontres : http://www.samantha-barendson.com/agenda/lecture/

Je fais un rêve

Dimitri PORCU

— Né en 1978 à Lyon. Double nationalité, française et italienne. Origines sardes, siciliennes et grecques. Se passionne très tôt pour le jazz, le free-jazz, les musiques improvisées, la poésie et le lien entre « paroles et musique ». Il accompagne musicalement, depuis longtemps, de nombreux poètes. Avec Marc Porcu, son père, il crée la formation SAXEVOCE et les spectacles « Une île au loin », « La Criée de l’aube »… Avec Thierry Renard, il crée le spectacle poétique et musical « L’Amer du Sud ». Avec Mohammed El Amraoui, il crée le spectacle « Une tortue dans ma tête », pour le jeune public, et le duo « Communes mesures ». Il se produit régulièrement sur différentes scènes, dans différents lieux culturels et festivals, en France et à l’étranger (Italie, Sardaigne, Algérie, Belgique, Allemagne), avec des comédiens, des danseurs, des musiciens (Louis Sclavis, Giacomo Casti, Nadége Billiemaz). « Dimitri Porcu œuvre depuis toujours dans le milieu associatif et culturel où il a toujours su mêler son activité de musicien avec un certain engagement » (La Presse, 10 mai 2018). Actuellement, il se produit avec la compagnie Du O des Branches pour le spectacle « Feuillage, performance arborée », et en trio, avec Philippe Peticolin et Rémi François, pour « dire » les poèmes de Marc Porcu, dans une formule concert poétique, « Le Cri de l’aube ». En duo avec le compositeur et interprète Stefano Giaccone (Franti), il propose « Traversée-Traversata », spectacle poétique et musical. Enfin, il anime de nombreux ateliers artistiques.

A publié des poèmes dans des anthologies : J’ai embrassé l’aube d’été, en hommage à Arthur Rimbaud, La passe du vent, 2004 ; L’Ardeur dans tous les sens, Maison de la poésie Rhône Alpes, 2018. Il a aussi collaboré à des revues littéraires, dont le semestriel RumeurS.

Gaëlle Joly Giacometti

Gaëlle Joly Giacometti intervient depuis plus de quinze ans auprès de professionnels et de particuliers dans l’accompagnement à l’écriture de projets citoyens, artistiques et pédagogiques. Elle écrit des textes poétiques, chansons, nouvelles et brèves publiés dans des revues (RumeurS, Utopia, 21 minutes, etc) et blogs de poésie. Elle anime des ateliers d’écritures et participe à des lectures. Elle est lauréate du concours Quelles nouvelles ? 2016, organisé par l’Espace Pandora.

Site internet : www.lepenserledirelecrire.com

les ouvrages de ce traducteur :


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0