Viguié, Christian

Christian Viguié est né le 13 juillet 1960 à Decazeville (12). Un de ses premiers lits d’écriture fut un village abandonné : Agar, situé au-dessus d’Aubin, dans le Rouergue. Il obtient le Prix étudiant de la Jeune poésie en 1986 présidé par Guillevic. Cela lui permettra de nouer une amitié avec de jeunes poètes et des peintres comme Alain Campos et Ivan Sigg. Il est aussi auteur de théâtre, nouvelles, récits, romans, préfaces, illustrations…
Il travaillera à la version française du recueil Anlik görüntüler (Images instantanées) du poète Aytekin Karaçoban. Il collabore avec Jacques Gaucheron, Fanny Cottençon, Cécile Éluard, Guillevic, Boris Taslitzky, Henri Krasucki… à l’anthologie Paul Éluard / Poèmes d’amour et de liberté (Éditions Le temps des cerises). Il écrit des articles dans plusieurs revues (Europe, Souffles…), ainsi qu’un scénario pour Jean-Charles Wolfarth. Il participe aussi à de nombreux livres d’artistes.
Il a obtenu de nombreux prix : Prix étudiant de la Jeune poésie en 1986, Prix Émile-Snyder en 1993, Prix Max-Pol-Fouchet en 1997, Prix du Jury des lecteurs de Rodez en 2003 et Prix Antonin-Artaud en 2003.
Il vit actuellement à Condat-sur-Vienne, près de Limoges, avec sa compagne et ses deux enfants.

les ouvrages de cet auteur :


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0